The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 16, 2011

L'orient Le Jour - Le Forum de la liberté et de la justice invite la société civile à établir un filet de sécurité sociétal - May 16, 2011

Le Forum de la liberté et de la justice a tenu une réunion au bureau du ministre d'État sortant pour les affaires du Parlement, Michel Pharaon, en présence des députés Marwan Hamadé, Fouad el-Saad, Henri Hélou, Serge Ter Sarkissian et Antoine Saad, et des anciens députés Mohammad Abdel Hamid Beydoun, Ghattas Khoury, Samir Frangié et Salah Haraké.
Dans son communiqué, le forum a rappelé « les conséquences du coup d'État contre le gouvernement d'union nationale », s'arrêtant sur la paralysie des institutions « à un moment extrêment critique nécessitant une importante disponibilité nationale, alors que la dénommée nouvelle majorité trouve des difficultés énormes à compléter ce qu'elle avait commencé, conformément à ses slogans relatifs aux armes et au Tribunal spécial pour le Liban ».
Affirmant redouter un gouvernement du fait accompli qui risque, selon lui, d'affaiblir davantage le Liban, le forum a jugé que « le cœur du problème réside dans l'incapacité du Hezbollah à tirer les leçons des changements qui s'opèrent dans la région, à faire preuve de réalisme et à tourner la page du coup d'État, contrairement au Hamas qui a scellé une réconciliation palestinienne sur base de l'intérêt national palestinien et non pas de l'intérêt de l'axe auquel il a longtemps appartenu ».
Se fondant sur ce tableau, le forum a invité toutes les composantes de la société civile à « œuvrer pour établir un filet de sécurité sociétale dépassant les limites politiques et confessionnelles établies, à travers l'ouverture d'un dialogue sur les moyens de dépasser les appréhensions liées à chaque communauté pour tourner la page des conflits passés et redynamiser la coexistence, ainsi que sur les moyens de redynamiser l'État pour qu'il soit capable de protéger la coexistence ». Le forum a également proposé un chantier de travail au sujet des changements dans le monde arabe et de la contribution du Liban à l'édification d'un monde arabe moderne, démocratique et pluraliste.
Par ailleurs, M. Pharaon a souligné dans une déclaration à la presse les conflits au sein de la nouvelle majorité « autour de l'opportunité de la formation d'un gouvernement avant ou après la parution de l'acte d'accusation » dans l'affaire Hariri, déplorant le fait que « la nouvelle majorité ait laissé à des parties extérieures le soin de trancher ».

No comments:

Post a Comment

Archives