Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), ouvert le 1er mars 2009, perd en un an son deuxième greffier, l'Américain David Tolbert, dont la démission a été annoncée mardi par le porte-parole du secrétaire général des Nations unies.
Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), ouvert le 1er mars 2009, perd en un an son deuxième greffier, l'Américain David Tolbert, dont la démission a été annoncée mardi par le porte-parole du secrétaire général des Nations unies.
"Le secrétaire général a reçu la démission du greffier du Tribunal spécial pour le Liban le 6 janvier 2010. Elle prendra effet le 1er mars 2010", a indiqué le porte-parole du secrétaire général des Nations unies dans un communiqué obtenu à La Haye.
David Tolbert avait pris ses fonctions de principal administrateur du TSL le 26 août 2009, succédant au premier greffier du Tribunal, le Britannique Robin Vincent qui avait démissionné fin juin 2009, quatre mois seulement après l'ouverture du tribunal.
"Le secrétaire général regrette le départ de M. Tolbert qui a décidé de regagner les Etats-Unis pour y poursuivre sa carrière", poursuit le communiqué.
M. Tolbert devient le président du Centre international pour la justice transitionnelle dont le siège se trouve à New York, selon la même source.
Le greffe du Tribunal spécial pour le Liban, installé dans la banlieue de La Haye, est responsable de tous les aspects non judiciaires du fonctionnement du tribunal, présidé par l'Italien Antonio Cassese.
Créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, le TSL est chargé de juger les auteurs présumés d'attaques terroristes au Liban, dont l'assassinat de Rafic Hariri, tué avec 22 autres personnes dans un attentat à Beyrouth le 14 février 2005.
Plus aucun suspect n'est détenu dans le cadre d'une enquête du TSL, qui avait ordonné le 29 avril 2009 la libération de quatre généraux libanais détenus depuis août 2005 pour l'assassinat de Rafic Hariri.
David Tolbert avait été procureur adjoint au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) à La Haye de 2004 à 2008, et greffier adjoint du TPI de 2003 à 2004.
Il avait également été conseiller spécial auprès du secrétaire général de l'ONU pour les questions relevant de l'assistance des Nations unies au procès des Khmers rouges.
Le 6 janvier, le bureau du procureur du TSL, Daniel Bellemare, avait annoncé le départ du directeur d'enquête du TSL, Naguib Kaldas, à l'échéance de son contrat le 28 février

No comments:
Post a Comment