Le bureau du procureur du Tribunal spécial pour le Liban a annoncé mercredi dernier « avec regret » le départ imminent du directeur d'enquête, M. Naguib Kaldas, à l'échéance de son contrat le 28 février 2010. M. Kaldas rentrera dans son pays d'origine, l'Australie, pour assumer de nouveau ses fonctions de commissaire adjoint de la police de la Nouvelle-Galles du Sud.
« C'est avec tristesse que je quitterai le tribunal, le bureau du procureur et l'équipe chargée de l'enquête, a souligné Naguib Kaldas. Lorsque le procureur m'a recruté pour le poste de directeur d'enquête, il était entendu que je devais occuper le poste pendant une année seulement, soit jusqu'à la fin de février 2010, après quoi je devais reprendre mon poste en Australie. » Il a ajouté : « Je suis extrêmement fier d'avoir servi pendant une année au bureau du procureur, au sein de l'une des meilleures équipes que j'ai connues, dans le cadre d'une enquête aussi complexe et présentant autant de défis. Je remercie le procureur, M. Bellemare, de m'avoir choisi comme directeur d'enquête et de m'avoir donné l'occasion exceptionnelle de participer à une enquête aussi importante et sans précédent. Je quitte le tribunal en ressentant autant d'optimisme que le procureur concernant les progrès que nous réalisons et avons déjà réalisés dans le cadre de l'enquête, et je suis convaincu que l'équipe de professionnels que je quitte saura mener le travail à son terme. »
Le procureur, M. Bellemare, a exprimé son regret que M. Kaldas ne puisse pas renouveler son contrat. « J'exprime mes remerciements et ma gratitude les plus sincères à M. Kaldas pour sa contribution considérable au travail du bureau du procureur et pour la façon avec laquelle il a dirigé l'enquête, ainsi qu'au dévouement dont il a fait preuve pendant son service, et je lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets futurs », a déclaré M. Bellemare, en ajoutant : « Le départ de M. Kaldas se fera certainement ressentir, mais notre travail se poursuivra à la cadence que nous avons fixée et j'entamerai prochainement les démarches nécessaires pour la nomination de son successeur. »
Par ailleurs, le ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, a annoncé hier que le président du TSL, Antonio Cassese, viendra prochainement au Liban.

No comments:
Post a Comment