Pages

January 9, 2010

L' Orient Le Jour - Rahhal présente une ébauche de programme d’action pour les trois ans à venir

Si le ministre de l'Environnement Mohammad Rahhal a annoncé hier une ébauche de programme d'action pour 2010-2012, il a précisé que ce texte, déjà annoté par le personnel du ministère, reste ouvert aux commentaires des concernés durant un mois, date à laquelle le programme définitif sera annoncé.

L'ébauche de programme d'action, présentée hier au cours d'une conférence de presse au siège du ministère, tient en quelques pages et repose sur cinq principes de base : le développement durable, la protection par la prévention (comme le reboisement et la protection des vieilles forêts), le pollueur-payeur, les investissements écologiquement viables et l'introduction des concepts écologiques dans l'ensemble des politiques et des stratégies de développement.
Le ministère de l'Environnement ayant un rôle principalement consultatif, les différents points du programme sont accompagnés de la mention « En coopération avec les ministères... ». Le ministre lui-même a d'ailleurs précisé qu'il commençait la semaine prochaine une tournée des ministères concernés pour discuter avec ses collègues des moyens de mettre en œuvre ce vaste programme. Interrogé par L'Orient-Le Jour sur les garanties de coopération des ministères avec le ministère de l'Environnement à ce propos (étant donné les conflits d'intérêts qui ont souvent été constatés dans les dossiers environnementaux, multidisciplinaires de nature), M. Rahhal a répondu que « les bonnes intentions existent ». Il a ajouté que dans le cas de dossiers trop complexes, la formation de comités conjoints entre ministères sera envisagée.
Le ministre a également été interrogé sur certains points d'une grande importance cités dans le programme, mais qui restent vagues, notamment celui portant sur « la mise au point d'une gestion intégrée des déchets solides ménagers de manière à garantir les constantes écologiques, sociales et économiques ». M. Rahhal a répondu qu'il existe un plan au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) datant de 2006 et que le ministère s'emploiera à le réactualiser à la lumière de nouvelles données, précisant que les options restent ouvertes.
Le programme d'action soulève donc de nombreux points, dont celui portant sur la fermeté dans l'applicaton des lois existantes et le développement des législations n'est pas le moindre. Le ministre a précisé que les décrets d'application du code de l'environnement (loi-cadre n° 444 datant de 2002), longtemps attendus, devraient être bientôt élaborés et présentés en Conseil des ministres par l'équipe du ministère. L'inspection environnementale devrait être également renforcée. Par ailleurs, M. Rahhal a annoncé qu'il a reçu l'approbation pour l'embauche d'une vingtaine de nouveaux fonctionnaires spécialisés dont le ministère a besoin.
Les moyens de s'adapter au changement climatique et la protection des ressources naturelles, ainsi que la lutte contre la pollution de l'air sont d'autres points importants évoqués dans le texte, qui parle des engagements pris par le Liban à Copenhague (12 % de l'énergie produite à partir de sources « propres » d'ici à 2020), de l'encouragement à l'importation de véhicules hybrides, notamment pour les taxis... Dans le chapitre de la « gestion durable du sol », le texte évoque la gestion des carrières. M. Rahhal, qui devait se diriger peu après à Aïn Dara pour la fermeture d'une grande carrière illégale, a précisé que « le ministère ne peut être tenu responsable que pour les carrières légales fonctionnant suivant un permis du Haut Conseil des carrières », assurant qu'il ferait tout pour encourager les autorités concernées à fermer les sites illégaux.
La gestion des déchets solides, dangereux ou pas, a fait l'objet d'un long article dans le texte, qui commence par « la nécessité de définir un cadre juridique pour la gestion intégrée des déchets solides, dont les déchets industriels ». Le traitement des déchets « spéciaux » et des déchets résultant des fuites de fuel est détaillé dans le texte, qui comporte aussi une clause sur les stations de traitement dans les complexes balnéaires et autres.
La protection du patrimoine naturel au Liban, le soutien aux produits écologiques, le développement d'un marché de travail dans le domaine de l'environnement, l'amélioration de l'environnement du travail et la redynamisation du ministère de l'Environnement font également partie des points soulevés dans cette ébauche de programme.

No comments:

Post a Comment