The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 6, 2010

L'Orient Le Jour - Accord entre le ministère de la Santé et l'Unrwa

Le ministre de la Santé, Mohammad Jawad Khalifé, a signé avec l'Unrwa un accord de coopération au niveau des soins de santé. Dans le cadre de cet accord, 13 hôpitaux gouvernementaux accueilleront les réfugiés palestiniens. Ils seront pris en charge au niveau de l'hospitalisation, des examens en externe, des examens de laboratoire et auront droit à des réductions sur les prix des médicaments. La signature s'est déroulée en présence du représentant de l'Unrwa au Liban, Salvatore Lombardo. Le ministre Khalifé a affirmé que l'accord est valable immédiatement.

Coopération
Sayegh et Guy évoquent les priorités au niveau du développement

Le ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, a reçu hier au ministère l'ambassadrice de Grande-Bretagne, Frances Mary Guy. La réunion a porté sur la coopération entre les deux parties. Le ministre Sayegh a exposé les projets mis en place par son ministère en collaboration avec l'Union européenne et les pays donateurs. Il a évoqué les priorités sociales et au niveau du développement, ainsi que les besoins du pays et de la population.

Ligne bleue
Survol de l'aviation israélienne

La Finul a installé hier des passages métalliques sur la route menant à la partie libanaise de Ghajar, toujours sous occupation. Un passage a été placé dans la partie ouest du village de Wazzani et un second a été installé dans la partie est du village de Abbassiyé. Ceci, en préparation du retrait israélien de la partie libanaise, dont on dit qu'il devrait avoir lieu vers la fin du mois de janvier. La Finul serait alors présente dans ce village au lieu de l'armée israélienne, conformément à la résolution 1701. Par ailleurs et selon l'ANI, l'aviation israélienne a survolé à midi trente la région de Jezzine et de l'Iqlim at-Touffah.

Droit de réponse
Sayyed répond à Honein

Répondant à l'ancien député Salah Honein au sujet des procès intentés en Syrie contre « les faux témoins », dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri, l'ancien directeur de la Sûreté générale, Jamil Sayyed, précise, dans un communiqué, que le TSL a annoncé qu'il était incompétent pour engager des poursuites contre les « faux témoins ». Il ajoute que la Syrie n'a pas lancé des commissions rogatoires mais des mandats d'amener à l'égard des Libanais poursuivis comme partenaires des faux témoins syriens. Quant à l'immunité, M. Sayyed observe que celle dont jouit un député ou un juge est une décision souverainiste valable à l'intérieur du pays uniquement. « La seule immunité reconnue internationalement est l'immunité diplomatique », souligne-t-il. Et de demander pourquoi la justice libanaise n'a pas poursuivi les faux témoins dans l'affaire de l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri.

Commissions parlementaires
Trois échelons à des enseignants du public et de l'école technique

La commission parlementaire de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Culture a tenu hier une réunion, sous la présidence de la députée Bahia Hariri, en présence du ministre de l'Éducation Hassan Mneimné et des députés Nidal Tohmé, Mohammad Hajjar, Ali Khreiss, Marwan Farès, Farid el-Khazen, Hussein Moussaoui et Ali Fayad. Étaient également présents des représentants du corps enseignant et des institutions publiques et privées. La commission a discuté le projet de loi qui vise à donner trois échelons exceptionnels aux membres cadrés du corps enseignant de l'enseignement public primaire et complémentaire et aux membres du corps enseignant de la quatrième catégorie à la Direction générale de l'enseignement technique, pour les heures effectives d'enseignement requises chaque semaine. La commission a écouté l'avis des présents et a proposé des amendements au projet de loi. Elle a décidé de se réunir de nouveau mardi prochain pour finaliser les amendements.

Créer de nouveaux emplois d'infirmière

La commission parlementaire de la Santé s'est réunie hier au Parlement sous la présidence du député Atef Majdalani et en présence des députés Imad el-Hout, Ali Mekdad, Bilal Farhat, Nagi Gharios, Assem Araji, Walid Khoury, Kassem Abdel Aziz et Tony Khater. Étaient également présents la présidente de l'ordre des infirmières, Claire Zablit, ainsi que des représentants des hôpitaux et des médecins. La commission a étudié le projet de règlementation du métier d'infirmière, de même que le projet de donner des motivations aux institutions et de créer de nouvelles opportunités de travail.

Judiciaire
Sison affirme le soutien de son gouvernement à l'armée

Selon un communiqué de l'ambassade des États-Unis, l'ambassadrice Michelle Sison a été reçue hier par le ministre de la Défense, Élias Murr, à Yarzé. La discussion a porté sur le soutien permanent des États-Unis à l'armée libanaise, soutien dont le président américain Barack Obama avait assuré le président Michel Sleiman, lors de la visite de ce dernier à New York, en décembre 2009. Le communiqué précise que depuis 2006, les aides américaines à l'armée libanaise ont dépassé 484 millions de dollars.

Prisonniers de Zahlé : le tribunal militaire mène l'enquête

Les deux prisonniers qui ont mis le feu avant-hier à la prison de Zahlé et qui se sont lacérés, Mohsen Husseini et Abdallah Yamani, auraient été détenus à Roumieh avant leur transfert à Zahlé, selon l'agence de presse al-Markaziya. C'est après avoir commis des actes de subversion à la prison de Roumieh qu'ils auraient été transférés à Zahlé. Alors que les forces de sécurité maintenaient de sévères mesures de sécurité au sein de la prison, une enquête est en cours sous la direction du tribunal militaire. Les deux prisonniers sont maintenus sous surveillance renforcée à l'hôpital public de Tell Chiha. Ils devraient être interrogés et transférés à la justice compétente pour actes de subversion et désordre à l'intérieur de la prison.

La charge s'élevait à 8 kg de TNT, à Haret Hreik

L'enquête se poursuit dans l'affaire de l'explosion de Haret Hreik, dans l'une des permanences du Hamas. Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire Sakr Sakr a pris connaissance des résultats préliminaires de l'enquête. L'agence al-Markaziya a affirmé que l'enquête avance et que les circonstances de l'explosion devraient bientôt être déterminées, en prélude à la publication de l'acte d'accusation. L'expertise, réceptionnée par le tribunal militaire, affirme, par ailleurs, que la charge explosive est de 8 kg de TNT.

Arrestation de deux fausses responsables d'association

Le procureur général près la Cour de cassation, le juge Saïd Mirza, a ordonné l'arrestation de la présidente de l'Association chrétienne unifiée, May Abi Saleh, et sa vice-présidente, Hoda Farhat, après l'enquête menée par la brigade criminelle sous la direction du colonel Abdo Njeim, à l'issue du programme al-Fasad diffusé à la télévision al-Jadid. L'enquête montre que les deux femmes ont inventé un personnage fictif auquel elles ont donné le nom de père Élie pour recueillir des fonds. Elles ont réussi à persuader les donateurs que l'association de bienfaisance aidait les pauvres et les personnes âgées. Le dossier de l'enquête a été transféré au parquet près la Cour de cassation.

Presse
Projet d'accord entre les journalistes arabes et internationaux

Le président de l'ordre des journalistes, Melhem Karam, également vice-président de l'Association des journalistes arabes, a répondu à la note que lui a adressée le président de l'ordre des journalistes arabes, Ibrahim Nafeh, concernant le brouillon du projet d'accord avec l'Association internationale des journalistes, et qui devrait être ratifié ultérieurement au Maroc. M. Karam a donné son aval au brouillon du projet d'accord, demandant que soit mentionné un article concernant les relations entre l'Association des journalistes arabes et l'Association internationale des journalistes.

No comments:

Post a Comment

Archives