Pages

March 9, 2010

L'Orient Le Jour - Wafa’ Sleiman lance une campagne pour encourager la femme à participer à la vie politique

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée hier, l'épouse du président de la République, Wafa' Sleiman, a lancé hier au palais de l'Unesco une campagne pour encourager la femme à participer à la vie politique. Cette campagne est le fruit d'un partenariat entre le ministère des Affaires sociales et plusieurs ONG. La cérémonie s'est tenue en présence, notamment, de la ministre Mona Afeiche, représentant le chef du gouvernement Saad Hariri, des ministres Sélim Sayegh, Ali Chami, Jean Oghassabian, Adnane Kassar, des anciennes épouses des chefs d'État Joyce Amine Gemayel, Mona Hraoui, Nayla Moawad, ainsi que des députées Bahia Hariri et Gilberte Zouein.
Prenant la parole, Mme Sleiman, qui est la présidente du Comité national des affaires de la femme libanaise, a appelé « les femmes à prendre part aux élections municipales, non seulement en votant mais aussi en se présentant comme candidates ». « C'est ainsi, a-t-elle dit, que les femmes peuvent faire leurs preuves sur le plan de la vie politique. »
De son côté, le ministre des Affaires sociales Sélim Sayegh a souligné l'importance du rôle qui devrait être joué par la femme sur le plan politique, mettant l'accent sur l'égalité entre les femmes et les hommes, et le respect du droit humain.

Nationalité et statut personnel
Toujours à l'Unesco et à l'occasion aussi de la Journée internationale de la femme, une exposition sous le patronage du ministre de la Culture, Sélim Wardé, a été inaugurée. Organisée par le Conseil de la femme libanaise, l'exposition a pour thème « La femme dans la littérature ».
Prenant la parole, M. Wardé a dénoncé le machisme et a mis l'accent sur l'égalité entre les sexes.
Par ailleurs, l'association « Jenssiyati hak li wa li ousrati » qui œuvre pour que les femmes mariées à des étrangers puissent transmettre la nationalité à leurs enfants et à leurs époux a publié un communiqué dans lequel elle souligne que « cette journée nous rappelle que des femmes ont lutté pour la libération et l'égalité avec les hommes depuis 1909 ». « Nous célébrons cette journée aujourd'hui et les femmes libanaises font face à plusieurs défis, affirme le communiqué. Ceci est bien clair à travers les diverses lois sur le statut personnel qui est régi par les communautés religieuses ainsi que par la loi sur la nationalité qui empêche la Libanaise mariée à un étranger de transmettre sa nationalité à ses enfants et à son époux », souligne le communiqué.
Le texte met aussi l'accent sur les différences qui existent toujours entre les hommes et les femmes au Liban, notamment sur le plan économique. Ainsi, 23,3 % uniquement des femmes travaillent dans le secteur économique. Près de 11,2 % des femmes possèdent leur propre entreprise alors que 75,5 % d'entre elles sont des salariées.

No comments:

Post a Comment