The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 10, 2010

March 10, 2010 - L'Orient le jour - Assassinat Hariri : Bellemare vérifie la légalité des preuves fournies au TSL

La porte-parole du bureau du procureur du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Radhia Achouri, a indiqué hier à la LBC que la partie du rapport, publiée par le président du TSL Antonio Cassese et concernant la mission du bureau du procureur, a été rédigée mot à mot par ce bureau. « Elle concerne les informations et les preuves nécessaires pour que le tribunal puisse établir l'acte d'accusation », a-t-elle dit.
Mme Achouri a insisté sur le fait qu'il est impossible de donner une date pour la parution de l'acte d'accusation, soulignant que des efforts sont actuellement déployés pour qu'il soit établi « de manière légale ».
« Nous sommes optimistes et avançons avec confiance sachant que nous avons déjà développé une thèse dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri et sommes actuellement en train de vérifier la crédibilité des preuves légalement admissibles. » Et d'ajouter : « Nous avons relevé dans le rapport de M. Cassese le fait que certaines pistes et preuves, sur lesquelles nous avions tablé dans le passé, ont été écartées. Nous ne pouvons toutefois dire lesquelles afin de préserver la confidentialité de l'investigation. »
Mme Achouri a en outre rappelé le fait que ceux qui ont commis le crime qui a visé Rafic Hariri sont toujours en liberté. « Par conséquent, a-t-elle dit, nous ne leur donnerons aucune information qui puisse leur fournir un bénéfice quelconque. »
Commentant enfin les rumeurs de presse selon lesquelles le procureur du TSL aurait rencontré l'ancien chef de la commission d'enquête internationale, Detlev Mehlis, elle a affirmé qu'« il s'agit d'une pure invention », rappelant que le seul contact qui ait jamais eu lieu entre les deux hommes est un simple message via Internet qui a été envoyé par M. Bellemare lorsqu'il a accepté de superviser l'enquête.

No comments:

Post a Comment

Archives