Par Sylviane ZEHIL
Avant son départ pour Moscou, où il doit prendre part à la réunion du quartette sur le Moyen-Orient prévue le 19 mars, pour « faire vraiment le point de la situation », le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a tenu une conférence de presse au Palais de Verre où il a passé en revue les principaux thèmes de débats au sein de l'ONU, notamment le Moyen-Orient, le développement du millénaire, la situation à Haïti et les changements climatiques.
Prié par L'Orient-Le Jour de dire si le procureur du Tribunal spécial pour le Liban, Daniel Bellemare, est vraiment attendu « prochainement » à New York pour donner une évaluation des progrès réalisés par l'enquête sur l'assassinat de Rafic Hariri, le secrétaire général a indiqué que « pour des raisons de sécurité évidentes on ne sait pas encore à quelle date M. Bellemare arrivera à New York. C'est sa décision et son programme. Lorsqu'il viendra, il aura l'occasion de rencontrer les personnes concernées ».
Et M. Ban de rappeler clairement que Daniel Bellemare est « un investigateur du Tribunal spécial pour le Liban qui a son propre programme, son autorité propre et son propre mandat ». « Il est totalement indépendant, y compris de moi », a-t-il dit. « J'espère sincèrement que des progrès ont été déjà enregistrés dans l'enquête. Cela fait maintenant deux ans que nous avons initié le Tribunal spécial pour le Liban », a-t-il rappelé.
À la question de savoir si on connaîtra la vérité et les noms des coupables en 2010, Ban Ki-moon a assuré que « de grands efforts ont été investis pour progresser dans l'enquête. Je suis convaincu que lorsque Daniel Bellemare aura quelque chose pour démarrer un processus légal, il le fera savoir au monde entier ».
No comments:
Post a Comment