INTERVIEW
Par Jeanine JALKH |
Greffier par intérim, Herman von Hebel pourrait être confirmé par Ban Ki-moon à la tête du greffe.
Si la discrétion et la pondération constituent deux de ses caractéristiques majeures, le greffier du Tribunal spécial pour le Liban n'en assume pas moins de lourdes responsabilités. Il remplit des tâches aussi diversifiées que complexes sans lesquelles l'instance internationale se trouverait dans une véritable impasse, pour ne pas dire qu'elle serait paralysée. Dans un entretien exhaustif accordé à « L'Orient-Le Jour », le greffier par intérim du TSL, Herman von Hebel, nous entraîne dans les méandres de ses fonctions et explique leur finalité.
Herman von Hebel, le greffier par intérim du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), partage le même optimisme que celui du procureur du TSL pour ce qui est non seulement du progrès de l'enquête dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri, mais également de la bonne marche des activités de l'instance judiciaire. Il est on ne peut plus confiant quant aux contributions financières faites par les donateurs, ainsi que pour le lancement des activités de la salle d'audience qui sera désormais opérationnelle à partir du mois de mai prochain. Le poste de greffier, qui coordonne l'administration et les activités du TSL, n'est pas une position connue, dit-il, car dans les systèmes juridiques nationaux, il est toujours perçu comme étant la personne qui prend des notes dans les salles d'audience et assiste les juges.
« La fonction de greffier dans un tribunal international est totalement différente puisqu'il remplit diverses responsabilités qui incluent des éléments relatifs à la sécurité, à la détention, au budget et au financement, souligne-t-il. Il a également des fonctions de protection et d'appui aux victimes et aux témoins et s'occupe des questions relatives à la communication du tribunal, un élément très important dans un contexte comme le Liban qui connaît notamment de grands débats autour de la fonction du tribunal », explique M. von Hebel.
Parmi ses responsabilités, celle de mettre en place un programme de protection des témoins. « C'est une section très importante du fonctionnement du tribunal car en définitive, les témoins jouent un rôle extrêmement important, puisque sans eux, il est de toute évidence très difficile de présenter au juge un cas solide », dit-il.
Toute une section est consacrée aux témoins. Elle a la charge d'apporter l'appui pratique et logistique aux témoins entendus avant ou durant le procès, d'organiser leurs voyages, d'assurer leur accommodation et bien entendu leur sécurité, dans leur propre pays ou ailleurs. Car ces derniers peuvent en outre bénéficier d'une protection qui leur est assurée dans des pays tiers, en attendant le début de la procédure en tant que telle et leur transfert jusqu'à La Haye pour être entendus, explique-t-il.
« Nous avons conclu des accords avec des pays qui sont prêts à accueillir ce type de témoins », dit-il, affirmant que le programme de protection, qui vient d'être mis au point et finalisé, n'a pas encore commencé à fonctionner à proprement parler.
« Jusque-là, on ne sait pas encore quelles sont les personnes qui ont besoin de bénéficier de ce programme ou quel est leur nombre, des détails que seuls le procureur connaît pour l'instant », ajoute-t-il.
Fort d'une expérience au sein de la Cour spéciale de Sierra Leone où il a occupé, pendant deux ans, la position de greffier, et pendant un an celle de greffier adjoint, M. von Hebel affirme qu'il avait eu à s'occuper de plusieurs cas où les témoins devaient rester dans un pays tiers, même à la fin de la procédure, pour des raisons de sécurité. Dans le cas du procès de la Sierra Leone, le chiffre global des témoins plafonnait autour de 900, une centaine de personnes ayant bénéficié du programme de protection « temporaire » (transfert dans un autre village ou une autre ville de leur pays) pour être ensuite ramenés dans leur lieu d'origine. « Seuls près d'une vingtaine de personnes ont été transférées dans un autre pays du fait qu'il s'agissait de témoins importants », précise-t-il.
La bonne nouvelle est que les travaux effectués au niveau de la salle d'audience du TSL sont pratiquement achevés. Elle sera disponible à partir du début du mois de mai, annonce le greffier par intérim. « C'est une salle qui est dotée d'une technologie à la pointe, avec vidéoconférence et un système électronique très développé et efficace pour distribuer la documentation afférant au procès, histoire d'éviter la paperasse. Elle bénéficie d'un système de sécurité très sophistiqué, dit-il. À partir du 1er mai, la salle d'audience sera occupée par la Cour spéciale de Sierra Leone avec laquelle nous avons conclu un accord de coopération. Elle sera utilisée pendant quelques mois, de trois à six mois, dans le cadre du procès de Charles Taylor qui se déroulait jusque-là dans la salle d'audience de la Cour pénale internationale. Celle-ci voulait récupérer sa salle, d'où notre accord. Si, entre-temps, nous avons besoin d'utiliser la salle, nous la reprendrons pour les besoins des travaux du TSL », indique M. von Hebel.
Les audiences du TSL sont-elles ouvertes au public ?
« En principe, toutes les audiences sont ouvertes au public, souligne M. von Hebel. Certaines protections seront prises, lorsque cela s'avérera nécessaire, pour garantir l'anonymat d'un témoin dont le visage sera flouté et la voix modifiée, mais dont l'identité restera confidentielle, du moins pour le grand public. »
Les cas où les audiences seront complètement fermées au public peuvent exister, mais il s'agira alors de cas « extraordinaires et exceptionnels. Normalement, les éléments de protection sont suffisants pour permettre l'accès du public à la salle d'audience », assure-t-il.
Comme on pouvait s'y attendre, M. von Hebel s'est bien entendu abstenu de parler de l'investigation, rappelant le principe de la séparation des compétences, l'enquête étant de la responsabilité exclusive du procureur et effectuée dans un environnement extrêmement protégé. Affirmant avoir des contacts réguliers avec le procureur, il souligne que ce dernier lui a souvent fait part de son optimisme, lui assurant régulièrement que « des progrès importants ont été réalisés, mais personne ne connaît la phase exacte à laquelle est parvenue l'enquête ».
Rappelons que M. von Hebel est encore greffier par intérim au TSL en attendant la désignation officielle du nouveau greffier par le secrétaire général de l'ONU dont le choix pourrait, une fois la procédure ouverte, retomber sur lui après une sélection finale opérée parmi les candidats en lice.
Parmi ses multiples responsabilités, celle de définir le budget et de négocier les contributions avec les pays donateurs.
« Cette année, nous avons déjà obtenu près de 55 millions de dollars, dont 49 % ont été versés par le Liban. » « Nous avons également obtenu les contributions d'autres pays et enregistré les promesses fermes de paiement de la part d'autres États. Nous avons dans tous les cas suffisamment de fonds pour pouvoir conduire notre travail jusqu'à la fin de l'année 2010 », dit-il.
« Si on compare la situation financière avec les autres tribunaux ad hoc, on peut en déduire que la situation du TSL est de loin meilleure », déclare-t-il, rappelant au passage qu' en septembre il devra présenter son nouveau budget pour l'année 2011.
« À ce jour, le TSL peut compter sur près de 25 pays contributeurs dont le Liban, ainsi que d'autres pays de la région, qui ont voulu garder l'anonymat - cela se fait généralement dans toutes les cours spéciales - et plusieurs pays européens, tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les États-Unis, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Belgique, etc. »
S'il n'a pas encore de promesses concrètes pour le budget de l'année prochaine, il se dit « confiant » sur ce plan, notamment après les contacts et les discussions qui ont lieu avec les représentants des pays donateurs, qui sont simplement soucieux de s'assurer que le travail du TSL a bel et bien avancé.
Autre tâche sur laquelle planche actuellement son bureau, celle de développer un programme de soutien aux familles des victimes. Un programme qui ne peut être fonctionnel qu'une fois l'acte d'accusation confirmé par le juge de la mise en état.
À quoi ressemble une journée de greffier ?
« C'est un jour très long, normalement, qui commence à 7 heures du matin, indique-t-il. J'enchaîne réunion sur réunion, jusqu'à 10 par jour. Je dois notamment rencontrer les chefs des sections dont je suis responsable, sans compter les rencontres régulières avec le procureur, au moins une fois par semaine, et les réunions d'urgence, qui sont décidées au moment même. Deux ou trois fois par semaine, il y a des discussions avec les bureaux de presse autour des articles qui ont été publiés en cours de semaine. »
Et de poursuivre : « Mon travail consiste à effectuer des contacts en permanence car c'est en définitive le greffier qui doit assurer la coordination au sein du tribunal puisqu'il doit servir de bureau d'appui à toutes les sections du TSL. Par conséquent, je dois être constamment au courant des besoins de chaque service et planifier en conséquence. Et je ne peux pas le faire si je ne suis pas au courant du mode de fonctionnement de chacun des bureaux. Pour moi, la priorité est indiscutablement celle d'être informé en permanence. Ma fonction comprend également les multiples contacts à effectuer avec les ambassades, d'une part, pour examiner le dossier des donations et, d'autre part, avec les différents ministères (Affaires étrangères et Justice) des Pays-Bas, pays d'accueil du tribunal. »
The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.
Search This Blog
Labels
Special Tribunal for Lebanon
Detention cases
Judiciary and Prison System
Enforced Disappearance
Women's rights
Kidnappings
ESC Rights
Environment
Non Palestinian refugees and Migrants
Public Freedoms
Palestinian Rights
Military Court
NGOs
Children rights
Torture
Minorities Rights
CLDH in the press
health
Human Rights Defenders
Death Penalty
Lebanese detained in Syria
disabled rights
Political rights
Displaced
LGBT
Racism
Right to life
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Archives
-
▼
2010
(4682)
-
▼
April
(446)
- Elsharq - Women Council Baroud
- Almustaqbal - Assist In The Relative Access Of Wo...
- Alanwar - Women Council
- L'Orient le jour - Le temps de la barbarie - April...
- L'Orient le jour -Members of Hezbollah sentenced i...
- Daily Star - Angry Ketermaya mob lynch murder sus...
- Assafir - Letter from Georges Abdallah - April 30,...
- Almustaqbal - Baroud described the incident as dan...
- Aliwaa - Solidarity with detainee George Abdallah ...
- April 30,2010 - alanwar Lebanon solidarity with de...
- Alakhbar - Solidarity with detainee George Abdall...
- April 30,2010 - alakhbar Lebanon Angry Ketermaya m...
- April 30,2010 - naharnet Egypt Amnesty Internatio...
- April 30, 2010 - ILoubnan - Nasrallah calls for ar...
- April 30, 2010 - Now Lebanon - Nasrallah calls for...
- Almustaqbal - Conference On Solidarity For Child ...
- Naharnet - Egypt Hizbullah Cell Members Receive Va...
- L'Orient le jour - Prison Terms for members of the...
- L'Orient le jour - Hezbollah members convicted in ...
- Daily Star - Questions arise over arrests of Leban...
- Daily Star - Egyptian court sentences members of H...
- Almustaqbal - Reduce the penalties for the nine pr...
- Almustaqbal - Acquittal of a Jordanian and a Pales...
- Almustaqbal - Egypt Harsh sentences in the case of...
- Aliwaa - Egypt Sentenced to life imprisonment - Ap...
- Alhayat - Egypt Hizbullah Cell Members Receive Var...
- April 29,2010 - alanwar Lebanon Questions arise o...
- Now Lebanon - Suspect in Ketermaya murder arrested...
- April 29, 2010 - Naharnet - Lebanon Remains of Syr...
- April 29, 2010 - El Sharq - Palestine case of pri...
- April 29, 2010 - The Daily Star - Lebanon Remains ...
- April 29, 2010 - Al Balad - Lebanon Remains of Syr...
- April 29, 2010 - Al Akhbar - France case of Gilad ...
- April 29, 2010 - Naharnet - Lebanon Remains of Syr...
- L'Orient Le Jour - Le pari d’une association : vi...
- ILoubnan - ISF arrest 69 suspects - April 29, 2010
- L'Orient Le Jour - Femme acharnée et pétrie d’hum...
- Aliwaa - Nationality Campaign
- Albalad RUWAD case of deportation Refugees, April ...
- Albalad - Baroud inspects Zahle prison after reco...
- April 28,2010 - alanwar Lebanon Baroud inspects ...
- April 28,2010 - alakhbar Lebanon Baroud inspects...
- April 28,2010 - L'Orient le jour Lebanon Frontiers...
- Daily Star - Iraqi premier to work on releasing Le...
- April 28,2010 - Daily Star Lebanon Jdeideh polic...
- April 28,2010 - Daily Star Lebanon Baroud inspect...
- April 28,2010 - Assafir Iraqi refugees detained ar...
- April 28,2010 - assafir Lebanon Baroud inspecting ...
- April 28,2010 - assafir Lebanon Baroud inspecting ...
- April 28,2010 - assafir Lebanon 17 provision for t...
- April 28,2010 - Annahar RUWAD Refugees deportation
- Annahar - Baroud inspects Zahle prison after reco...
- April 28,2010 - Almustaqbal Frontiers Ruwad
- April 28,2010 - almustaqbal Lebanon Baroud Zahle P...
- April 28,2010 - aliwaa RUWAD case of deportation ...
- April 28,2010 - aliwaa Lebanon Baroud inspects Za...
- April 28,2010 - aliwaa Egypt Judgement Day in the ...
- April 28, 2010 - L'Orient le Jour - Israel shallit...
- April 28, 2010 - The Daily Star - Gaza Hamas downp...
- April 28, 2010 - Al Hayat - Somalia case of Britis...
- April 28, 2010 - Al Hayat - Palestine Israel case ...
- L'Orient Le Jour - Alpedys, pour aider les enfants...
- Assafir - For The Participation Of Persons With D...
- Assafir - Conference Takaful For Children
- April 28, 2010 - Iloubnan - ISF arrest 56 suspects
- April 28, 2010 - L'Orient le jour - Un an après sa...
- April 27, 2010 - L'Orient le Jour - Lebanon The pa...
- Aliwaa - Women Rights
- April 27, 2010 - Daily Star - Sleiman vows authori...
- L'Orient le jour - CLDH denounces torture in the p...
- April 27,2010 - Daily Star Sakr urges death penal...
- April 27,2010 - assafir Lebanon Issue of the 57 Le...
- April 27,2010 - Assafir - Families of detainees in...
- April 27,2010 - Annahar - Sami Gemayel about detai...
- April 27,2010 - almustaqbal Lebanon Solid relati...
- April 27,2010 - albalad Lebanon SOLIDE families ...
- Alakhbar - CLDH deportation of Iraqi Refugee - Apr...
- April 27,2010 - L'orient Lebanon The parents of Le...
- April 27, 2010 - L'Orient le jour - Siddiq défie l...
- April 27, 2010 - Naharnet - Siddiq Claims He's in ...
- April 27, 2010 - Albalad - Lebanon SOLIDE & famili...
- Alanwar - Children Rights
- April 26, 2010 - Naharnet - Suleiman: Tribunal Con...
- April 26,2010 - assafir Young people in a lecture...
- Assafir - Residents of 55 Lebanese detainees drive...
- April 26,2010 - aliwaa Lebanon Prison reform.doc
- April 26,2010 - Aliwaa - Launching the national ca...
- Alhayat - Egypt case of Hizbullah detainees
- April 26, 2010 - Now Lebanon - STL spokesperson sa...
- April 26, 2010 - Now Lebanon - Parents of missing ...
- April 2, 2010 - L'Orient le Jour - Israel Affaire ...
- April 26, 2010 - The Daily Star - GAZA Hamas broad...
- April 26, 2010 - Annahar - Lebanon Gemayel about d...
- April 26, 2010 - Annahar - Palestine Hamas case of...
- April 26, 2010 - Daily Star - STL releases first a...
- ILoubnan - ISF arrest 78 suspects
- Daily Star - Where Are The Women In Local Elections
- Daily Star - Foreign Husbands Residency Falls Short
- Assafir - Nationality Campaign A
- Assafir - Nationality Campaign
-
▼
April
(446)

No comments:
Post a Comment