Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a salué hier comme un « honneur » la condamnation de 26 personnes la veille par un tribunal égyptien pour avoir projeté des attentats en Égypte pour le compte du mouvement chiite libanais.
« Ces jugements sont un honneur pour ces nobles frères de la Résistance », a-t-il ainsi déclaré dans un entretien à la télévision koweïtienne al-Rai. « C'est une source de fierté pour nous, pour tous les peuples arabes et islamiques de savoir que nous sommes détenus et emprisonnés pour (...) notre solidarité avec nos frères en Palestine et à Gaza », a-t-il estimé.
Rappelons que les 26 hommes, dont quatre sont en fuite, ont été condamnés à des peines allant de la perpétuité à six mois de prison pour avoir projeté des assassinats et planifié des attentats contre des sites touristiques égyptiens et des navires empruntant le canal de Suez pour le compte du Hezbollah.
Hassan Nasrallah avait admis avoir envoyé en Égypte un responsable du Hezbollah qui figure parmi les condamnés pour faire parvenir du matériel militaire aux Palestiniens de Gaza. Il a indiqué, toujours a la télévision koweïtienne, chercher « une porte de sortie diplomatique et politique » dans cette affaire qui concerne « d'honorables frères, combattants de la résistance, et pas des hors-la-loi, des terroristes ou des criminels ».
Signalons qu'Amnesty International a demandé hier que ces 26 personnes soit jugées à nouveau, estimant que leur procès devant un tribunal d'exception n'avait pas été équitable.
No comments:
Post a Comment