« Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) rejette, car dénuées de tout fondement, les allégations concernant les fuites d'informations et les manœuvres politiques de membres du tribunal », a affirmé hier un communiqué officiel diffusé par sa porte-parole, Mme el-Issawi.
« Le président du tribunal, le juge Antonio Cassese, affirme qu'il a entièrement confiance dans le sens des responsabilités, l'intégrité et le professionnalisme du personnel et des juges du tribunal. Le personnel du TSL est recruté à l'issue d'une procédure de sélection ouverte à tous, semblable à celles organisées par l'ONU. Quant aux juges, ils ont été nommés par le secrétaire général des Nations unies sur recommandation d'un jury de sélection hautement qualifié, impartial et indépendant », ajoute le texte.
« S'agissant de la porte-parole, le président du tribunal souligne que Mme el-Issawi ne relève pas du bureau du procureur et n'a donc pas accès aux informations relatives aux enquêtes en cours. Par conséquent, elle ne peut tout simplement pas être la source des prétendues "fuites" concernant les travaux du procureur », poursuit le document.
Et d'ajouter : « Le président se dit préoccupé du fait que les déclarations fallacieuses relatives aux divulgations d'informations et à la politisation du tribunal, surtout lorsque celles-ci ciblent des personnes précises, ne favorisent pas l'établissement de relations constructives entre les médias et le tribunal. Comme il ressort du rapport annuel récemment publié, toutes les informations susceptibles d'être rendues publiques au cours de la phase d'enquête sont régulièrement divulguées officiellement par le tribunal lui-même. Malheureusement, les attaques lancées à l'encontre de personnes précises semblent n'avoir pour but que de manipuler les travaux du tribunal et de faire obstruction à la recherche de la vérité.
« Enfin, le président Cassese réaffirme que le tribunal a pour objectifs de poursuivre les auteurs des attentats, de rendre justice de manière équitable et transparente, d'établir la vérité, d'apaiser les victimes et de réconcilier la société libanaise. Le tribunal entend poursuivre la recherche de la vérité dans le respect des normes les plus élevées de justice, sans parti pris, préjugés ou intentions politiques. Rien ne peut laisser penser le contraire », conclut le communiqué.
No comments:
Post a Comment