The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 9, 2010

L'Orient Le Jour - La délégation de Kafa, reçue par Najjar, salue la démarche du gouvernement pour les droits de la femme

« J'ai lutté pendant des années... contre une autorité machiste. Ma souffrance et mes idées ont marqué un projet de loi qui va être dissuasif pour tous les hommes injustes. Si la loi pour sanctionner la violence domestique existait à la période au cours de laquelle je subissais la violence, elle nous aurait épargné, à mes enfants et à moi, tant de souffrances. Cette nouvelle loi est un cadeau pour toutes les femmes violentées. Elle nous protège en tant que femmes, mais protège aussi nos fils, parce qu'ils connaîtront à l'avenir leurs limites. »
C'est par ce témoignage que R. A., une femme victime de la violence domestique, commente la décision prise mardi en Conseil des ministres d'avaliser le projet de loi pour protéger les femmes de la violence domestique, au cours d'une conférence de presse organisée hier au siège de l'ordre de la presse par la Coalition nationale pour la promulgation d'une telle loi.
« La violence contre la femme est un problème qui s'inscrit dans le cadre d'une charte socioculturelle et juridique appelée la société machiste », déclare Mme Zoya Rouhana, directrice de l'association Kafa, saluant par ailleurs la démarche prise par le gouvernement libanais qui « essaie ainsi de restituer au Liban sa place pionnière dans la défense des droits de l'homme ». Se prononçant au nom de la Coalition nationale, Mme Rouhana a exprimé le souhait que cette initiative soit suivie par d'autres démarches susceptibles de mettre fin aux violations des droits de la femme.
La Coalition a de même souhaité que le gouvernement mette en place une stratégie nationale pour traiter les causes de cette violence domestique tant au niveau pédagogique que sanitaire, culturel et économique.
Par ailleurs, une délégation de l'association Kafa, menée par Mme Zoya Rouhana, a été reçue hier par le ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, pour le remercier des efforts qu'il a déployés en faveur de la loi. De son côté, M. Najjar a affirmé qu'il œuvrera pour que le Parlement promulgue cette loi.

No comments:

Post a Comment

Archives