Un sit-in a été organisé hier devant le siège de la Sûreté générale par le Centre libanais pour les droits humains, pour réclamer la fermeture du centre de rétention des étrangers relevant de cette administration.
Le rassemblement, qui a regroupé une centaine de personnes, visait à protester contre les conditions inhumaines de rétention des étrangers dans des cellules se trouvant au sous-sol et qui sont privées de lumière et d'aération, en plus du fait que les femmes emprisonnées dans ces lieux sont gardées par des hommes, « ce qui est contraire à la loi libanaise », rappelle le président de l'association, Wadih Asmar. Les protestataires ont par ailleurs réclamé que soient revues à la baisse les prérogatives de la Sûreté générale « qui détient un pouvoir absolu en matière d'étrangers », explique M. Asmar, qui relève à ce propos que les décisions prises par les juges ne sont souvent pas appliquées par cette instance.
M. Asmar a précisé qu'une lettre a été envoyée dans ce sens aux autorités libanaises par un collectif regroupant 14 ONG qui ont formulé les mêmes revendications. Affaire à suivre.
No comments:
Post a Comment