The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 9, 2011

L'orient Le Jour - La commission parlementaire des droits de l’homme se penche sur la situation des prisons - March 09, 2011

La commission parlementaire des droits de l'homme s'est réunie hier sous la présidence du député Michel Moussa afin d'étudier la situation des prisons. Ont notamment pris part à la réunion la ministre Mona Afeiche, les députés Ghassan Moukheiber, Atef Majdalani, Élie Keirouz, Hikmat Dib, Nawwaf Moussaoui et Marwan Farès, ainsi que des représentants des ministères de l'Intérieur et de la Défense, de l'ordre des avocats de Beyrouth, des FSI et de la société civile.
Prenant la parole à l'issue de la réunion, M. Moussa a souligné qu'un plan d'action relatif à la réforme des prisons a été soumis par le député Ghassan Moukheiber. « Il est urgent d'améliorer la situation des prisons au Liban, notamment en construisant de nouvelles cellules », a indiqué M. Moussa, ajoutant que « lors des discussions, le doigt a été mis sur plusieurs failles du système carcéral ».
La commission a aussi appelé à « accélérer les procès et ce, en construisant un local où siégerait un tribunal à proximité de Roumieh où des prisonniers attendent leur jugement. Ces derniers constituent environ 50 % de détenus », a-t-il dit.
La commission a souligné la nécessité de former un comité d'urgence constitué de représentants des ministères de la Justice, de l'Intérieur et de la Défense. Il aura pour mission de régler les affaires pressantes des prisons, sans passer par la routine administrative. 

No comments:

Post a Comment

Archives