The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 21, 2011

L'orient Le Jour - Justice française : Sayyed dénonce les dérobades de Mehlis - May 21, 2011

Par Élie MASBOUNGI | 21/05/2011

Dans le cadre du procès qu'il avait intenté contre Detlev Mehlis, ancien chef de la commission d'enquête internationale dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri, Jamil Sayyed a répondu dans la matinée d'hier à la convocation de la vice-présidente du Tribunal de grande instance de Paris, Fabienne Pous.
Accompagné de ses deux avocats Antoine Korkmaz et Emmanuel Daoud, l'ancien directeur général de la SG libanaise a pris connaissance durant 90 minutes du déroulement de la procédure correctionnelle. Mme Pous a affirmé qu'elle avait déjà envoyé à M. Mehlis par l'entremise des autorités d'Allemagne et des Philippines (où il résiderait actuellement) sept notifications et mandats dont certains par Interpol.
En quittant le Palais de justice de Paris, le général Sayyed a déclaré qu'il avait exprimé devant Mme Pous et consigné dans le compte-rendu de la rencontre son vif mécontentement à l'égard du fait que M. Mehlis ignore les notifications et mandats qui lui sont adressés et refuse par conséquent d'y répondre. Il a précisé que cela n'empêchait pas l'ancien enquêteur en chef de déclarer à divers médias, dont le site électronique « Kalima on line », que la libération par le TSL des quatre généraux détenus durant quatre ans ne signifie pas qu'ils sont innocents.
Le plaignant a précisé qu'il avait remis à Mme Pous une transcription de ces derniers propos ajoutant : « M. Mehlis continue de vivre à l'époque des faux témoins et semble ignorer les conclusions du TSL et en particulier celles de M. Daniel Fransen qui a déclaré plus d'une fois que les quatre généraux ne sont ni inculpés ni soupçonnés de quoi que ce soit et qu'ils sont aussi libres que n'importe quelle autre personne... » 

No comments:

Post a Comment

Archives