Pages

June 5, 2011

iloubnan - Guerre des Six jours: journée de "deuil" dans les camps palestiniens - June 05, 2011

Les réfugiés palestiniens du Liban ont commémoré dimanche par une journée de "deuil" le 44e anniversaire de la "Naksa", la défaite des forces arabes face à Israël lors de la guerre des Six-Jours en 1967.

Dans les 12 camps palestiniens du Liban, notamment dans celui d'Aïn Héloue (sud) les magasins étaient fermés et des drapeaux noirs ont été accrochés en signe de deuil, au moment où l'armée renforçait sa présence autour des camps, notamment dans le sud. Des barrages ont été installés sur la route menant à la frontière.

Des manifestations de militants palestiniens et libanais étaient prévues à la frontière entre le Liban et Israël mais elles ont été annulées après que l'armée libanaise eut interdit tout rassemblement dans la zone, craignant un débordement semblable à celui du mois dernier.

Le 15 mai, la commémoration de la "Nakba" -- "catastrophe" en arabe, marquant l'exode de centaines de milliers de Palestiniens avec la création d'Israël en 1948-- a été ensanglantée par des violences qui ont fait 10 morts: 6 à la frontière libanaise et 4 dans le Golan syrien.

Dimanche, une vingtaine de Libanais ont tenté brièvement de manifester, à Aadaissé, à quelques mètres de la frontière, face au kibboutz israélien de Misgav Am, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Ils ont été rapidement dispersés par des soldats et des policiers libanais. Des patrouilles inspectaient les voitures qui circulaient dans la zone.

L'armée des deux côtés étaient sur le qui-vive ainsi que les soldats de la Force des Nations unies stationnée dans le sud du Liban (Finul). Les renforts israéliens dépêchés à la frontière n'ont pas été retirés, selon des sources militaires israéliennes, malgré l'annulation des manifestations.

Lors de la guerre de juin 1967, l'Etat hébreu avait conquis la péninsule du Sinaï, rendue à l'Egypte en 1982, le plateau syrien du Golan, la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est annexée depuis, et la bande Gaza dont Israël s'est retiré en 2005 tout en maintenant un blocus aérien, naval et partiellement terrestre.

No comments:

Post a Comment