The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 24, 2011

L'Orient le jour - Cortbawi attend les propositions de Mikati concernant le TSL, June 24, 2011

Le ministre de la Justice Chakib Cortbawi a indiqué hier que le comité de rédaction de la déclaration ministérielle s’est réuni la veille au soir et que celui-ci a planché sur les différents sujets, notamment ceux ayant trait aux questions de développement et celles plus politiques.
Les discussions devaient se poursuivre hier après-midi, a également confié le ministre de la Justice qui a ajouté qu’aucune « priorité n’a été fixée » dans l’examen des clauses censées figurer dans le texte de la déclaration car « tous les sujets sont importants », a-t-il ainsi noté.
Ces propos de M. Cortbawi ont été prononcés lors d’un entretien accordé à la radio Voix du Liban qui a aussi fait savoir qu’il attendait de prendre connaissance des propositions du Premier ministre Nagib Mikati en ce qui concerne le Tribunal spécial pour le Liban. Il a précisé qu’il s’agissait là d’un dossier « important mais ponctuel » mais qu’il ne servait à rien de se perdre dans des prédictions inutiles. Au lieu de cela, « il vaut mieux attendre un jour ou deux et de prendre connaissance de la lettre du texte de la déclaration ».

« Le ministre de tous les Libanais »
Au ministère de la Justice, il a indiqué que même s’il avait été désigné par un courant politique précis, il n’en demeure pas moins le ministre de tous les citoyens, au service desquels il compte œuvrer.
« Nous allons prendre en compte les éléments positifs de la période précédente, car gouverner, c’est aussi respecter une certaine continuité. Nous allons développer ces éléments positifs », a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’à l’aune de tout ce qui se dit concernant le pouvoir judiciaire, il est nécessaire de rappeler que le changement « se fait de l’intérieur ».
Il a d’autre part ajouté qu’entre le ministre de la Justice et les magistrats, il n’y a « que la loi, et la loi seulement, qui prévaut ».
Ces propos de Chakib Cortbawi ont été prononcés alors qu’il recevait les personnalités venues le féliciter après sa désignation au poste de ministre de la Justice.


No comments:

Post a Comment

Archives