The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 22, 2011

L'Orient le jour - Daouk demande aux médias audiovisuels de pratiquer... « l’autocensure » , June 22, 2011

Pour un début, il s’agit sans conteste beaucoup plus qu’un faux pas... De sorte qu’il faudrait peut-être tirer la sonnette d’alarme. Le nouveau ministre de l’Information, Walid Daouk, a ainsi indiqué hier, à l’issue d’une réunion tenue avec les membres du Conseil national de l’audiovisuel, qu’il avait demandé aux médias audiovisuels de pratiquer « l’autocensure », ajoutant au passage que la liberté d’expression ne devrait pas être... « absolue » ! M. Daouk n’a pas fourni de précisions sur sa conception de « l’autocensure », ce qui peut susciter quelques inquiétudes du fait que cette notion est sensiblement élastique et peut rapidement déboucher sur une censure camouflée.
En tout état de cause, la politique de la nouvelle équipe ministérielle sur le plan de l’information a été au centre de la réunion que le CNA a tenue en présence du ministre Daouk et des responsables de certains médias.
Au terme de la réunion, M. Daouk a indiqué qu’il aura des concertations continues avec les responsables du CNA, sur base de « la liberté d’expression qui est l’une des libertés garanties par la Constitution ». « Mais la liberté ne doit pas être absolue, elle doit s’exprimer dans le cadre des garde-fous prévus par les lois en vigueur, a déclaré le nouveau ministre de l’Information. Tel est l’un des principes en base duquel nous œuvrerons. »
Et M. Daouk d’ajouter : « Nous nous sommes entendus avec les médias audiovisuels sur la pratique de l’autocensure qu’ils devraient exercer au sujet de ce qu’ils diffusent. Cela aiderait le pays et les citoyens à créer un climat de stabilité au Liban, ce qui servirait les intérêts de l’économie, d’autant que nous sommes à la veille de la saison d’estivage. »
De son côté, le président du CNA, Abdel Hadi Mahfouz, a indiqué que les responsables des médias audiovisuels ont exposé au ministre certaines de leurs doléances, notamment en ce qui concerne la création de la cité médiatique, l’amendement de certaines dispositions de la loi sur l’audiovisuel et la réduction des impôts versés par les institutions médiatiques.


No comments:

Post a Comment

Archives