En réponse aux allégations formulées par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le procureur du Tribunal spécial pour le Liban, Daniel Bellemare, a publié hier un communiqué dans lequel il affirme que « les membres du bureau du procureur ont été recrutés sur la base de leur professionnalisme, de leur impartialité et de leur compétence. J’ai pleinement confiance en leur ferme détermination à découvrir la vérité », a insisté M. Bellemare.
Le texte souligne en outre que le procureur « accueille favorablement l’offre de M. Nasrallah de transmettre le dossier relatif à certains éléments de l’enquête qu’il affirme détenir, et demande à ce que lui soient communiqués les enregistrements vidéo diffusés lors de sa déclaration télévisée, ainsi que toute autre information et tout document de nature à aider le tribunal dans sa recherche continue de la justice ».
Et d’ajouter : « L’enquête est menée dans le respect des normes les plus élevées de la justice internationale, et ses résultats sont fondés uniquement sur les faits et des éléments de preuve crédibles. Les membres du bureau du procureur agissent en toute indépendance et bonne foi dans leur recherche de la vérité », ajoute le procureur.
Le texte poursuit : « En demandant en avril 2009 la libération des quatre généraux, le procureur a déjà démontré que lorsqu’il n’est pas convaincu de la crédibilité ou de la fiabilité des éléments de preuve, il n’hésite pas à les rejeter. »
« Par la confirmation de l’acte d’accusation le 28 juin 2011, le juge de la mise en état a décidé qu’il existait des éléments de preuve suffisants justifiant l’ouverture d’un procès contre les personnes accusées de l’attentat du 14 février 2005. Le procureur ne s’engagera pas dans un débat public dans les médias sur la crédibilité de son enquête ou sur la façon dont elle a été menée. Il s’agit d’un processus judiciaire qui doit être traité comme tel. Dans ce contexte, le forum approprié pour contester l’enquête ou les éléments de preuve réunis à l’occasion de celle-ci est une audience publique au cours d’un procès pleinement conforme aux normes internationales », précise encore le communiqué.
Et de conclure : « Comme cela a souvent été affirmé, la justice constitue la garantie d’une stabilité durable. Le procureur demande que toutes les mesures soient prises aux fins de traduire les accusés en justice. »
No comments:
Post a Comment