Dans le communiqué qu’il a publié hier à l’issue de sa réunion hebdomadaire, le secrétariat général du 14 Mars a pressé le chef du gouvernement, Nagib Mikati, de s’acquitter de la contribution du Liban au Tribunal spécial « qu’il affirme soutenir en principe ». La somme accumulée depuis le début du mois s’élève à 32 millions de dollars, selon le communiqué, qui met en garde contre tout retard de paiement.
Pour le secrétariat général du 14 Mars, « des atermoiements à ce niveau seront considérés comme une atteinte aux engagements internationaux du Liban et un nouveau coup porté par ce gouvernement à la plus large frange de la population, qui réclame justice pour ses martyrs ».
« Les propos mielleux du chef du gouvernement au sujet du financement du TSL sont contredits par les discours d’autres membres de son équipe », observe le communiqué, estimant que « cette contradiction, devenue un trait marquant du gouvernement et de son chef, ne mettra pas le Liban à l’abri du danger d’une confrontation avec la communauté internationale ».
Après avoir insisté sur un financement « clair et en transparence du TSL », le secrétariat général s’est arrêté sur les bouleversements dans les pays arabes. Il a de nouveau rendu hommage aux peuples « qui se sont soulevés contre l’oppression et l’injustice ». Il a notamment salué la victoire du peuple libyen et appelé à un large mouvement libanais, arabe et international en faveur de ces peuples, pour les soutenir dans leur passage à la vie démocratique.
« Le Liban, pionnier dans les domaines des libertés et de la démocratie, ne peut pas garder les bras croisés devant les exactions dont les peuples en quête de liberté sont victimes », poursuit le texte qui invite le gouvernement et les ONG à « adopter des positions courageuses reflétant la culture de liberté et de paix à laquelle les Libanais croient ». Dans ce même contexte, le secrétariat général du 14 Mars a salué l’initiative des jeunes Libanais, qui organiseront cet après-midi un rassemblement de solidarité avec le peuple syrien.
Il y a lieu d’indiquer que la réunion s’est tenue en présence des députés Ammar Houry, qui a donné lecture du communiqué, et Sebouh Galbakian, de l’ancien député Farès Souhaid et de MM. Eddy Abillamaa, Élias Abou Assi, Youssef Doueihy, Nadim Abdel Samad, Vatcheh Nourbatlian et Naufal Daou.
Sur un autre plan, le secrétariat général du 14 Mars à Sydney a organisé une rencontre avec le député Boutros Harb, qui a répondu aux questions de la colonie libanaise en Australie, sur la situation au Liban.
Selon « Okaz »...
Signalons par ailleurs que le magazine saoudien Okaz a relevé, citant des « sources bien informées », que le Premier ministre Nagib Mikati « a intensifié ses contacts avec le Hezbollah, loin des caméras et des micros, autour de l’engagement du Liban à honorer sa part dans le financement du TSL », mais que cela « n’a donné aucun résultat. Le président Mikati a entendu des positions très tranchées de la part du Hezb, que le financement par le gouvernement actuel est une ligne rouge, et que le parti refuse qu’elle soit franchie. En attendant, le Hezbollah reste ouvert à toute proposition qui pourrait éviter un quelconque embarras pour le Premier ministre », écrit Okaz.
No comments:
Post a Comment