Pages

May 9, 2012

L'orient le jour - Une trentaine d’associations pour handicapés suspendent leurs activités, May 9 2012


Trente-deux associations pédagogiques pour handicapés ont suspendu lundi leurs activités sine die en raison du fait que depuis un an l’État ne leur verse pas les allocations auxquelles elles ont droit. Ces 32 associations sont réparties dans l’ensemble des régions du pays et représentent ainsi les différentes communautés et composantes de la société libanaise. Ces associations assurent une formation scolaire appropriée aux enfants souffrant de différents handicaps, chacune étant spécialisée dans un handicap particulier (physique ou mental). 
La plupart de ces établissements pédagogiques spécialisés, sinon tous, assurent gratuitement une formation scolaire aux enfants handicapés. Leurs frais de fonctionnement sont assurés par des dons ainsi que par les subventions accordées par l’État, sur base du nombre d’enfants scolarisés. Or ces subventions n’ont pas été payées par l’État depuis près d’un an, ce qui a contraint les associations à suspendre leurs activités et les cours, étant dans l’incapacité de couvrir leurs frais dans les circonstances présentes.
 
La directrice de l’un des établissements a indiqué sur ce plan à L’Orient-Le Jour que non seulement l’État n’a pas versé les allocations depuis un an, mais de surcroît, celles-ci étaient calculées sur base de l’échelon de... 2004. « Sachant que l’État ne couvre que 60 % des frais de chaque élève et compte tenu du fait que ces 60 % sont comptabilisés sur base de l’échelle de 2004, il est facile alors de comprendre l’impasse dans laquelle les associations se trouvent aujourd’hui », souligne la directrice précitée qui tient à préciser dans ce cadre que le ministre des Affaires sociales (Waël Bou Faour) « fait montre de compréhension à l’égard des établissements et se montre même solidaire, mais il se plaint du manque de budget ».
 
Si le Conseil des ministres censé se réunir aujourd’hui au palais de Baabda ne trouve pas une solution à ce problème, les responsables des associations pourront recourir à l’escalade.

No comments:

Post a Comment