Campagne de la FDHDH pour l’abolition du tribunal militaire
La Fondation des droits de l'homme et du droit humanitaire (FDHDH) a lancé hier une campagne pour l'abolition du tribunal militaire et de tous les tribunaux d'exception.
Au cours d'une conférence de presse de son président, Waël Kheir, la FDHDH a rappelé que les tribunaux spéciaux « sont une caractéristique des régimes autoritaires » et que « le tribunal militaire est un instrument utilisé pour la restriction des libertés ». Et M. Kheir d'affirmer que l'existence du tribunal militaire n'était pas prévue au départ et que cette Cour a été créée « au début de la crise libanaise, comme instrument d'intimidation ».
Le président de la FDHDH a, par ailleurs, pris la défense d'un activiste, Nour Merheb, qui refuse de comparaître devant le tribunal militaire ou de coopérer avec cette instance.
« Ce qui est spécial aujourd'hui, a-t-il dit, c'est que pour la première fois au Liban, un homme décide de défendre ses droits en objectant publiquement et de façon non violente à l'injustice, par les voies démocratiques utilisées dans les nations développées, pour changer l'ordre des choses. Nous espérons que son exemple fera école. »
No comments:
Post a Comment