The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 9, 2010

L'Orient Le Jour - Le comité de soutien aux quotas se mobilise pour 30 % de sièges féminins

Réuni hier à l'appel du conseil féminin libanais présidé par Iman Kabbara Chaarani, le comité de soutien aux quotas féminins qui regroupe diverses associations et organismes de la société civile a dénoncé la décision du Conseil des ministres de rabaisser à 20 % les quotas féminins lors des prochaines élections municipales. Saluant toutefois « l'adoption par le Conseil des ministres du principe des quotas féminins », le comité insiste sur « des quotas minima de 30 %, au niveau des candidatures et des sièges, dans le sens des décisions du sommet de Pékin, ratifiées par le Liban ». Il appelle à « la modification du projet de loi qui a été accepté en Conseil des ministres », et préconise que les sièges féminins représentent 30 % des sièges.
Quant au plan d'action adopté par le comité, il consiste, d'abord, à effectuer un lobbying « auprès de l'ensemble des députés et des blocs parlementaires ». Il implique ensuite « l'organisation de rencontres avec les populations, pour les informer du principe des quotas, pour encourager les femmes à se présenter aux élections, et plus particulièrement dans leurs circonscriptions ». Une mobilisation qu'il invite la presse à couvrir. Il envisage de plus « d'encourager les partis politiques à présenter des femmes sur leurs listes » et « d'unifier les efforts des associations féministes, des associations de la société civile et de la Commission nationale de la femme libanaise ». Il a aussi pour objectif de « soutenir les projets de réforme présentés par le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, dans le cadre du projet de réforme de la loi sur les municipalités et les élections de moukhtars ».
Le communiqué du comité de soutien aux quotas féminins remercie enfin le président de la République Michel Sleiman, le Premier ministre Saad Hariri, ainsi que le ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud, pour leur rôle dans l'adoption du principe des quotas, en Conseil des ministres.

No comments:

Post a Comment

Archives