Dans le cadre du cycle de débats « Journalisme et causes sociales », la Mission culturelle française et l'Association DES francophone de journalisme (AFEJ) organisent jeudi prochain, 24 février, un débat ayant pour thème : « Comment les journalistes libanais couvrent-ils les droits de la femme ? » Le débat aura lieu à 18 heures à la salle de conférences de la Mission culturelle française, rue de Damas. Entrée libre.
Toujours incapable de transmettre sa nationalité, de se protéger contre la violence domestique et le crime d'honneur, à titre d'exemple, ou de participer pleinement à la vie publique et politique, la femme libanaise souffre de droits fondamentaux bafoués. Mais elle bénéficie aussi de certains acquis, notamment dans les domaines du travail et de la Sécurité sociale. Des avancées qu'elle a pu enregistrer à coups de sensibilisation, de lutte et de patience. Dans ce contexte, à quel point les journalistes couvrent-ils ces sujets ? Quel est leur rôle effectif ? Que reste-t-il à faire ? Comment s'organise la coopération entre les journalistes, les ONG et les autorités compétentes ?
Tels seront essentiellement les principaux thèmes du débat organisé par l'AFEJ et la Mission culturelle française dans le cadre de la série de tables rondes portant sur le « journalisme et les causes sociales » et qui ont déjà abordé l'environnement et la sécurité routière.
Les intervenants du débat de jeudi prochain sont : le député Ghassan Moukheiber, le magistrat John Azzi, Roula Douglas, responsable de rédaction à L'Orient des Campus et activiste dans le domaine des droits de l'homme, et Rima Abi Nader, chef de l'unité de support aux victimes et responsable du centre d'écoute de l'ONG Kafa.
Le débat sera animé par Colette Chibani, rédactrice en chef de la revue Noun et membre de l'AFEJ.
No comments:
Post a Comment