Pages

February 24, 2011

L'orient Le Jour - Najjar inaugure le bureau des informations au Palais de justice - February 24, 2011

Le ministre sortant de la Justice, Ibrahim Najjar, a inauguré hier le bureau des information au Palais de justice en présence de la chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, l'ambassadrice Angelina Eichhorst, du directeur du PNUD à Beyrouth, Seifeddine Abbaro, et de plusieurs figures du milieu judiciaire. 
M. Abbaro a pris la parole pour expliquer que le bureau d'information assurera aux citoyens les renseignements dont ils ont besoin pour leur permettre l'accès à l'information juridique, qui, a-t-il dit, « constitue la condition première pour parvenir à une justice efficace et transparente ». « Le programme des Nations unies est destiné à soutenir la réforme judiciaire dans plusieurs pays comme condition préalable à l'État de droit et à la bonne gouvernance », a-t-il dit.
À son tour, Mme Eichhorst a rappelé que « l'accès à la justice est un droit fondamental. Sans cela, les droits consacrés par la loi resteront théoriques ». Et d'ajouter que la région du Proche-Orient « connaît actuellement des revendications légitimes exprimées par les citoyens qui réclament plus de justice et des institutions fondées sur le principe de l'État de droit ». « Ainsi, a relevé la diplomate, la confiance entre les citoyens et leurs institutions devient un facteur fondamental pour l'édification d'une société démocratique. »
Pour sa part, M. Najjar a signalé que l'édification du bureau d'information n'est qu'une étape d'un projet global visant à mettre à la portée de l'utilisateur les renseignements nécessaires. « Le bureau sera équipé de moyens électroniques visant à aider les plaignants, les avocats et toute personne intéressée par les questions juridiques. » Dans une étape ultérieure, a-t-il précisé, les renseignements seront disponibles sur Internet sans qu'il soit nécessaire d'effectuer le déplacement jusqu'au Palais de justice. 

No comments:

Post a Comment