The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 24, 2011

L'orient Le Jour - Najjar inaugure le bureau des informations au Palais de justice - February 24, 2011

Le ministre sortant de la Justice, Ibrahim Najjar, a inauguré hier le bureau des information au Palais de justice en présence de la chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, l'ambassadrice Angelina Eichhorst, du directeur du PNUD à Beyrouth, Seifeddine Abbaro, et de plusieurs figures du milieu judiciaire. 
M. Abbaro a pris la parole pour expliquer que le bureau d'information assurera aux citoyens les renseignements dont ils ont besoin pour leur permettre l'accès à l'information juridique, qui, a-t-il dit, « constitue la condition première pour parvenir à une justice efficace et transparente ». « Le programme des Nations unies est destiné à soutenir la réforme judiciaire dans plusieurs pays comme condition préalable à l'État de droit et à la bonne gouvernance », a-t-il dit.
À son tour, Mme Eichhorst a rappelé que « l'accès à la justice est un droit fondamental. Sans cela, les droits consacrés par la loi resteront théoriques ». Et d'ajouter que la région du Proche-Orient « connaît actuellement des revendications légitimes exprimées par les citoyens qui réclament plus de justice et des institutions fondées sur le principe de l'État de droit ». « Ainsi, a relevé la diplomate, la confiance entre les citoyens et leurs institutions devient un facteur fondamental pour l'édification d'une société démocratique. »
Pour sa part, M. Najjar a signalé que l'édification du bureau d'information n'est qu'une étape d'un projet global visant à mettre à la portée de l'utilisateur les renseignements nécessaires. « Le bureau sera équipé de moyens électroniques visant à aider les plaignants, les avocats et toute personne intéressée par les questions juridiques. » Dans une étape ultérieure, a-t-il précisé, les renseignements seront disponibles sur Internet sans qu'il soit nécessaire d'effectuer le déplacement jusqu'au Palais de justice. 

No comments:

Post a Comment

Archives