Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a appelé les islamistes détenus à Roumieh à suspendre la grève de la faim qu'ils observent depuis quelques jours. Il a affirmé dans ce cadre qu'il soutient leurs causes justes et équitables et les suivra de près avec les responsables concernés.
La requête de cheikh Kabbani a été transmise aux prisonniers par le chef du service de soutien aux prisonniers et à leurs familles à Dar el-Fatwa, cheikh Maher Jaroudi, qui s'est rendu hier à la prison de Roumieh à la tête d'une délégation, à la demande du mufti.
Il convient de signaler que certains prisonniers ont déjà suspendu leur grève de la faim. Ceux du bâtiment « D » la poursuivent.
Par ailleurs, des parents de détenus à Roumieh ont observé hier un sit-in à proximité de la place de l'Étoile, réclamant une amnistie générale.
De son côté, l'Association justice et miséricorde (AJEM) a observé un sit-in devant son siège à Roumieh (face à la prison) pour que les prisonniers suspendent leur grève de la faim.
Pour sa part, le ministre sortant de la Justice, Ibrahim Najjar, a insisté sur la nécessité d'augmenter le nombre des prisons. Dans une interview télévisée, il a appelé à accélérer les procès, excluant la possibilité d'une amnistie générale.
Rappelons que le 9 mai dernier, plus de 500 prisonniers ont entamé une grève de la faim à Roumieh, réclamant notamment une amnistie générale, l'abaissement de l'année carcérale à neuf mois, l'accélération des procès, la résolution du problème de surpeuplement des cellules, l'augmentation du nombre de médecins dans la prison et l'amélioration de la qualité de la nourriture.
No comments:
Post a Comment