Pages

May 20, 2011

L'orient Le Jour - La campagne pour la chute du confessionnalisme rappelle sa présence - May 20, 2011

Les organisateurs de la campagne pour la chute du système confessionnel, commencée en février-mars derniers, ont organisé hier une marche de protestation, depuis la place Béchara el-Khoury jusqu'à la place Riad el-Solh. Le même slogan réclamant l'abolition du système a été repris, en plus de la revendication de « réformer les lois sur le statut personnel ». 
Les protestataires ont choisi hier de se réunir devant le Parlement, alors que les commissions mixtes devaient examiner la proposition de loi facultative sur le statut personnel civil, un examen qui a finalement été remis à l'ordre du jour de la réunion de mardi prochain.
« De séance en séance, le Parlement fuit l'examen de ce document, et face à cela notre message est clair : nous n'avons plus de temps ni pour l'ajournement ni pour la fuite face au vote de cette loi (...), celle-ci étant la garantie de liens civilisés et non confessionnels entre les Libanais », a affirmé le mouvement dans son communiqué.
Rappelons qu'une autre campagne, plus spécifique celle-là, concernant la loi sur le statut personnel civil a été lancée lundi sous l'égide de l'ONG CHAML, sans que les jeunes mobilisés pour la chute du système confessionnel ne fassent acte de présence, pas plus qu'ils ne l'ont fait lors de la Laïc Pride (la marche pour la laïcité). La campagne pour la chute du confessionnalisme semble avoir perdu nombre d'adhérents, qui la critiquent notamment pour le mélange de ses revendications. Hier justement, les slogans dénonçaient entre autres la « folle » hausse des prix de l'essence, « preuve indubitable du mépris affiché par le système en place pour les intérêts des citoyens ». 

No comments:

Post a Comment