Le ministre sortant de l'Environnement, Mohammad Rahhal, a lancé hier le plan directeur de réhabilitation des dépotoirs anarchiques au Liban, en présence de représentants du PNUD, de l'Union européenne, du Bureau de la coopération italienne et de l'Agence allemande de coopération technique.
Après avoir rappelé que le gouvernement Hariri s'était engagé dans sa déclaration ministérielle à régler le problème des dépotoirs au Liban, M. Rahhal a expliqué que le plan sera soumis au Conseil des ministres, du moment que son département peut seulement établir des stratégies et n'a pas autorité pour établir et équiper des usines de recyclage de déchets.
Soulignant que l'établissement du plan directeur a pris 10 mois de travail, il a précisé que les dépotoirs anarchiques se situent dans les cinq mohafazats à l'exception de Beyrouth. Au total, ils sont au nombre de 670 : 504 accueillent les déchets ménagers et 166 pour les gravats. « Parfois des déchets médicaux y sont également jetés et peut-être même d'autres déchets qui présentent un danger pour la sécurité publique », a poursuivi le ministre sans préciser lesquels, mais en indiquant qu'il a donné ses instructions aux municipalités et aux Forces de sécurité intérieure pour interdire ce genre de dépotoirs.
Selon lui, la réhabilitation des dépotoirs doit coûter 6 750 000 de dollars.
M. Rahhal a également exposé le problème de la pollution du Litani et du lac Qaraoun, affirmant qu'il persiste bien que des sommes importantes aient été débloquées pour le régler.
No comments:
Post a Comment