Pages

May 19, 2011

L'orient Le Jour - Wolfgang Thierse solidaire des parents des Libanais détenus en Syrie - May 19, 2011

Le vice-président du Parlement allemand, Wolfgang Thierse, s'est rendu hier auprès des mères des détenus dans les geôles syriennes qui observent, depuis sept ans, un sit-in au centre-ville de Beyrouth. La visite du responsable vise à soutenir le mouvement tout en exprimant sa solidarité avec leurs revendications des protestataires qui réclament que la lumière soit faite sur leurs fils et proches. 
Prenant la parole, le président de l'association de soutien aux Libanais détenus en Syrie (Solide), Ghazi Aad, a prononcé un mot dans lequel il a affirmé qu'en dépit du fait que le sit-in dure depuis sept ans, « aucun des responsables libanais n'a pris la peine de faire quoi que ce soit pour cette cause », estimant que « celui qui se tait face à un crime est lui-même considéré comme complice ».
Et de se demander : « Comment un parent peut-il oublier son fils porté disparu ou kidnappé sans qu'il ne puisse obtenir la moindre information sur lui ? Comment se fait-il que le destin des disparus dans les pays qui ont connu des guerres destructrices a été connu par la suite et leur corps remis à leurs proches ? » s'est encore interrogé M. Aad.
À son tour, la présidente du comité des parents des personnes disparues et kidnappées, Wadad Halwani, a dénoncé le manque de sérieux dans l'approche des responsables politiques par rapport à ce dossier, soulignant qu'ils n'ont abordé ce dossier que sous l'angle politique, soit pour faire pression dans un sens, ou pour afficher une position politique donnée.
Mme Halwani a espéré que le visiteur allemand traitera différemment que les officiels libanais avec ce sujet. Elle a, en outre, invité le Parlement allemand et les États de l'Union européenne à s'intéresser à ce dossier humanitaire, afin que le slogan relatif aux droits de l'homme ne reste pas un slogan creux.
Réagissant aux deux interventions, M. Thierse a tenu à exprimer son respect pour l'endurance et la ténacité dont ont fait preuve les protestataires, rappelant que la justice ne peut se réaliser qu'à travers la vérité.
Le responsable allemand a estimé qu'il est nécessaire de faire la lumière sur les crimes des guerres qui se sont produites au Liban, exactement comme cela a eu lieu dans plusieurs autres pays qui ont subi une répression de type dictatorial. M. Thierse a affirmé qu'il fera de son mieux pour soutenir la cause visant à faire la lumière sur les disparus libanais.

No comments:

Post a Comment