Pages

December 3, 2011

iloubnan- Machnouk: le financement du TSL, une décision d’Assad, December 3, 2011

Le député Nouhad Machnouk a indiqué samedi que le financement du Tribunal spécial pour le Liban a eu lieu sur la décision du président syrien Bachar Al-Assad, parce que "le Liban est actuellement la seule voie permettant au régime syrien de respirer" et que l’effondrement du gouvernement libanais actuel n’est pas dans l’intérêt de la Syrie. 

"Ce gouvernement est le meilleur dont le régime syrien et ses alliés ont bénéficié depuis l’accord de Taef. Par la suite, les allégations selon lesquelles la décision de régler la part du Liban du financement du TSL sont inacceptables", a-t-il dit dans un entretien accordé à la Voix du Liban (93,3), soulignant que "si le Cabinet s’effondrait, l’ancien Premier ministre Saad Hariri n’accepterait pas de revenir à la charge à l’heure actuelle, puisqu’il est assez conscient de l’envergure de la crise politique qui frappe la région". 

M. Machnouk a toutefois assuré que le financement, "approuvé sous des pressions internes, étrangères, régionales et internationales", est un droit pour les Libanais qui ont opté pour le tribunal et la justice afin de mettre un terme aux assassinats, expliquant qu’il fallait actuellement remettre les inculpés de l’acte d’accusation à la justice. 

Le député a par ailleurs commenté le dernier discours du secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah, notant que ce discours reflète la crise dans laquelle ce parti se débat, "crise engendrée par la situation en Syrie et par les menaces et sanctions à l’encontre de l’Iran". 

Il a enfin affirmé, en réponse à une question, que "le dialogue national n’a aucune importance en présence des armes et à l’ombre d’une révolution qualifiée d’agression du régime syrien", signalant en conclusion que "ce dernier régime est bel et bien terminé". 

No comments:

Post a Comment