The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 30, 2009

January 30, 2009 - L'Orient le jour - Le Comité libano-syrien examine la liste des détenus libanais en Syrie

Le Comité libano-syrien chargé de suivre l’affaire des disparus et des Libanais détenus en Syrie a examiné hier, lors d’une réunion organisée à Jdeidet Yabous, la liste de noms de citoyens libanais fournie par la partie libanaise. Celle-ci a en outre soumis à ses interlocuteurs syriens, à la demande de ces derniers, des documents comportant des témoignages de personnes qui affirment avoir vu des détenus libanais dans les geôles syriennes.
De leur côté, les Syriens ont demandé des informations sur le sort de près de 200 citoyens syriens disparus au Liban avant 2005.
La délégation libanaise, qui comprenait les juges Joseph Maamari et Georges Rizk, le colonel à l’armée Gaby Kahi et le général au sein des FSI Sami Nabhane, a informé ses interlocuteurs que les Syriens portés disparus au Liban ont péri dans des incidents isolés. La partie libanaise a étayé ses propos en présentant les procès-verbaux établis par les bureaux des FSI prouvant que ces personnes sont mortes dans le cadre d’incidents « habituels », des assertions que la partie syrienne a acceptées à l’exception d’un certain nombre de cas, soit le quart de la liste, dont les documents prouvant le décès ont été considérés « insuffisants ». À ce sujet, les Syriens ont demandé un supplément d’informations, notamment des PV précisant l’identité des parents des personnes décédées et celle des personnes qui ont réceptionné leurs corps. La partie syrienne a par ailleurs relevé l’existence d’un malentendu concernant le nom du citoyen libanais Béchara Roumieh dû au fait qu’un autre Libanais du même nom purge une peine dans l’une des prisons syriennes pour un crime de droit commun.

No comments:

Post a Comment

Archives