The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 14, 2009

September 14, 2009 - L'Orient le Jour - Lebanon Gemayel No normalization with Damascus before closing the file of prisoners

Gemayel : Pas de normalisation avec Damas avant la clôture du dossier des détenus


Le parti Kataëb a organisé vendredi soir à Bickfaya une cérémonie pour commémorer l'enlèvement de l'un des anciens membres du bureau politique, Boutros Khawand, au début des années 90 à Sin el-Fil après l'entrée des troupes syriennes dans les régions Est. La cérémonie a eu lieu en présence, notamment, des députés Kataëb Samy Gemayel et Fadi Habre.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a déclaré que « Boutros Khawand représente le symbole de la résistance héroïque qui s'est manifestée tout au long des 10 452 kilomètres carrés afin de défendre le Liban et la dignité des Libanais ». « Les épreuves endurées par Boutros Khawand sont similaires à celles qui caractérisent la crise libanaise et qui se manifestent par une longue série d'enlèvements, et d'actes répressifs et obstructionnistes ».
Et le président Gemayel d'ajouter : « Il ne saurait être question de négliger le dossier des détenus (libanais) en Syrie, tant en ce qui concerne Boutros Khawand que les autres détenus. En toute franchise, nous soulignons que les relations libano-syriennes ne redeviendront normales que lorsque ce dossier (des détenus libanais) sera clos. Nous demandons à la Syrie de traiter cette affaire en toute transparence. Si Boutros Khawand se trouve en Syrie, qu'ils nous le livrent. Si, à Dieu ne plaise, il est mort, nous désirons ses restes. Nous voulons que cette affaire soit tirée au clair par le biais de la Croix-Rouge internationale ou de toute autre organisation internationale », a conclu le président Gemayel.

No comments:

Post a Comment

Archives