The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 25, 2010

August 25, 2010 - L'Orient le jour - Bellemare juge incomplètes les données du Hezbollah et réclame les éléments manquants

TSL Le bureau du procureur du Tribunal spécial pour le Liban a jugé que les élements de preuve qui lui ont été remis par le Hezbollah sont incomplets.

Le bureau du juge Daniel Bellemare, procureur du Tribunal spécial sur le Liban, a publié hier un communiqué dans lequel il explique que les preuves qui lui ont été fournies par le Hezbollah, à travers le parquet de Beyrouth, sont incomplètes, et qu'il a besoin des éléments manquants mentionnés par le secrétaire général du Hezbollah, lors de sa conférence de presse du 10 août. Indirectement, il a balayé les spéculations faites au Liban sur la date de publication de l'acte d'accusation dans l'affaire Hariri, affirmant qu'il lui appartient de la fixer lorsqu'il sera persuadé, au vu de tous les éléments, que ledit acte repose sur des preuves solides et convaincantes.
« À la suite d'une conférence de presse tenue le 9 août 2010 par le secrétaire général du Hezbollah, le bureau du procureur a demandé aux autorités libanaises de lui transmettre l'ensemble des informations et éléments de preuve en la possession du secrétaire général ou auxquels il a accès. Cette demande visait expressément les enregistrements vidéo projetés lors de la conférence de presse ainsi que tout autre élément qui aiderait le bureau du procureur à établir la vérité », indique le texte, rappelant qu'en réponse à cette demande, le 17 août 2010, des représentants du Hezbollah ont remis « en mains propres » au procureur général près la Cour de cassation (le juge Saïd Mirza) une enveloppe renfermant six DVD. « Ces DVD ont été transmis au bureau du procureur le même jour. »

« Le bureau du procureur a commencé l'analyse de ces pièces. L'examen préliminaire des DVD a permis d'établir que la réponse était incomplète puisque les éléments qui ont été remis ne sont autres que les enregistrements projetés lors de la conférence de presse du 9 août 2010, lesquels ne contiennent pas le "reste des preuves" évoqué par M. Hassan Nasrallah à l'occasion de celle-ci », souligne le communiqué.
Et de préciser : « Les informations reçues feront l'objet d'un examen minutieux, qui ne peut être dûment mené que sur la base de données complètes. C'est pourquoi le bureau du procureur a demandé aux autorités libanaises de lui transmettre sans tarder les éléments manquants mentionnés par le secrétaire général du Hezbollah lors de la conférence de presse qu'il a tenue le 9 août. »
« Dans l'intervalle, ajoute le texte, le bureau du procureur poursuit son enquête avec diligence, dans le respect des normes les plus élevées de la justice internationale. Le procureur décidera contre quelles personnes et à quel moment il présentera un acte d'accusation au juge de la mise en état aux fins de sa confirmation. Toutefois, aucun acte d'accusation ne sera soumis tant que le procureur ne sera pas persuadé, au vu de tous les éléments, que ledit acte repose sur des preuves solides et convaincantes. »

No comments:

Post a Comment

Archives