The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 2, 2010

August 2, 2010 - L'Orient-Le Jour - Le TSL devrait réagir aux rapports israéliens sur l’acte d’accusation

Dans les coulisses de la diplomatie
Dans certains milieux politiques libanais, on s'étonne du silence gardé par le Tribunal spécial sur le Liban devant les informations diffusées presque en continu par les Israéliens au sujet d'une éventuelle implication du Hezbollah dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri.
Qu'elles soient infondées et montées de toutes pièces ou bien correctes, le TSL, estime-t-on dans ces milieux, devrait y réagir. Si elles sont infondées, il est ainsi tenu de publier un démenti afin de réduire la tension politique qui va crescendo dans le pays à la veille de la publication de l'acte d'accusation, prévue en septembre en principe. Si, en revanche, ces informations s'avèrent correctes, cela signifie, indique-t-on de mêmes sources, que le bureau du juge Daniel Bellemare est infiltré par les Israéliens. Cela donnera raison aussi aux dirigeants du Hezbollah qui soupçonnent l'État hébreu d'influencer l'action du TSL, selon ces sources, qui considèrent qu'à ce moment-là, tout acte accusation qui sera publié par M. Bellemare sera considéré comme étant d'inspiration israélienne.
Selon ces mêmes sources, il est impératif que la porte-parole du TSL publie une mise au point similaire à celle qu'elle avait fait paraître la semaine dernière pour répondre au Hezbollah, et dans laquelle elle avait défendu la neutralité du TSL et souligné que le gouvernement reste tenu de livrer les accusés dont les noms figureraient dans le texte qui sera publié par M. Bellemare.
Pour ces sources, cette mise au point barrerait la voie aux manœuvres israéliennes « sournoises » qui se manifestent depuis jeudi, à la veille du sommet tripartite de Beyrouth, par la transmission sans arrêt sur la première chaîne de télévision israélienne de rapports relatifs à l'acte d'accusation et à une éventuelle implication du Hezbollah dans l'assassinat de Rafic Hariri.
Il est vrai que, selon ces sources, les rapports manquent de consistance et ne donnent pas d'indications au sujet de l'attentat et se contentent de citer des noms de cadres connus du parti de Dieu, mais ils contribuent à alimenter la tension politique dans le pays.
Un de leurs objectifs, a-t-on indiqué, serait de favoriser un conflit intercommunautaire et d'accentuer les divisions politiques internes afin de démembrer le Liban et de l'obliger à se plier aux exigences israéliennes, après avoir échoué à le pousser à s'engager dans des négociations bilatérales de paix.

L'Orient-Le Jour | Politique Liban | Le TSL devrait réagir aux rapports israéliens sur l’acte d’accusation

No comments:

Post a Comment

Archives