Durant deux heures et demie d'affilée, le numéro 1 du Hezbollah a fourni à son public une pléthore d'indications, dont des images de reconnaissance israéliennes du site de l'assassinat de Rafic Hariri, prises avant le drame. Tout en cherchant à montrer du doigt Israël, Hassan Nasrallah a passé en revue l'historique de l'espionnage israélien au Liban, qui, selon lui, n'est qu'un « prélude pour l'exécution d'une opération ».
C'est à partir d'aujourd'hui seulement que le public libanais et international saura si le secrétaire général du Hezbollah a été convaincant ou non, et si, comme il a insisté à le dire, « l'image du parti chiite » qu'il cherche vraisemblablement à restaurer aura bénéficié de cette conférence de presse tant attendue localement et internationalement. Le leader chiite s'exprimait par vidéoconférence devant des journalistes et des hommes politiques réunis dans un complexe appartenant au parti chiite dans la banlieue sud de Beyrouth.
Bien que conscient qu'il « ne détient pas des indications concluantes » mettant en cause Israël, Hassan Nasrallah affirme qu'il n'en espère pas moins que les faits relatés, avec des éléments audiovisuels à l'appui, soient pris en considération par une commission libanaise qui serait mise en place pour éluder le mystère de l'assassinat de l'ancien Premier ministre. S'il affirme au passage qu'il ne demandera pas à Saad Hariri de renoncer au Tribunal spécial pour le Liban, encore moins à l'acte d'accusation, il indique clairement qu'un des objectifs de cette démonstration est de restaurer l'image du parti chiite, à l'issue d'une « guerre d'opinions publique », comme il dit.
Avançant ses pions un par un, Hassan Nasrallah a tenu à dévoiler ses cartes progressivement, en commençant par des révélations concernant un espion israélien, Ahmad Nasrallah, qui fournissait aux services de sécurité de Rafic Hariri de fausses allégations concernant un complot d'assassinat que le Hezbollah serait en train de fomenter contre l'ancien Premier ministre. Arrêté par les autorités libanaises en 2000, Ahmad Nasrallah a été ensuite relâché avant d'aller se réfugier en Israël où il recrute actuellement des espions libanais pour le compte d'Israël.
La seconde partie développée par le secrétaire général a été axée sur les accusations lancées par l'État hébreu en direction du parti chiite, étayées par les différentes déclarations faites par les responsables israéliens depuis le 14 février 2005. « Depuis cette date, les Israéliens se sont empressés de nous montrer du doigt, leurs accusations ayant été ensuite relayées par le Der Spiegel », a-t-il dit.
Quant au motif, il se résume par l'adversité de l'État hébreu au Hezbollah, « qu'il cherche à anéantir ou à désarmer à chaque fois qu'il en a l'occasion ».
Le chef du Hezbollah a passé en revue les techniques utilisées à cette fin « qui nous aideront à mieux comprendre les preuves avancées », a-t-il dit, en citant les missions de reconnaissance, réalisées principalement à l'aide des drones, ou MK, les équipements d'écoute et de surveillance ainsi que les réseaux de téléphonie mobile, les renseignements obtenus sur place par le biais des espions ou des commandos, et, enfin, les éléments logistiques, c'est-à-dire les armes et les explosifs.
Hassan Nasrallah s'est ensuite attaqué au dossier des espions, en décrivant leur mission dans ses moindres détails. De Phillipos Hanna Sader, chargé de surveiller la résidence du chef de l'État Michel Sleiman à Jbeil, jusqu'à Fayçal Mokalled, qui introduisait des explosifs au Liban, en passant par Saïd el-Alam dont la mission consistait à surveiller les déplacements de Samir Geagea et de Saad Hariri, Mahmoud Rafeh, qui a à son crédit quatre opérations d'assassinat et qui a facilité l'infiltration au Liban de plusieurs Israéliens, bref, autant de personnages qui n'ont malheureusement pas retenu l'attention de la commission d'enquête internationale, déplore Hassan Nasrallah.
« La commission d'enquête internationale est-elle jamais venue interroger Mahmoud Rafeh sur ces Israéliens et sur ce qu'ils sont venus faire au Liban ? » s'interroge-t-il avant de lancer un appel aux responsables les invitant à mettre en place un comité chargé de réunir les aveux faits par cette pléthore d'agents pour les analyser. « Celui qui cherche véritablement la vérité sur l'assassinat de Rafic Hariri devrait commencer par là », a-t-il dit.
Survols de surveillance
Le secrétaire général du Hezb a ensuite attaqué la dernière partie de son discours, fondée sur des images de reconnaissance aériennes, un domaine dans lequel l'État hébreu excelle, a-t-il fait remarquer. Après avoir présenté un film vidéo sur l'affaire Ansariyeh de septembre 1997 dans laquelle le commando israélien s'est fondé sur des images de reconnaissance prises à l'aide des drones et interceptées par le Hezbollah, un autre exemple a été avancé, vidéo à l'appui également, montrant les opérations de surveillance israélienne de Ali Dib, un cadre du parti, ainsi que celles de Mahmoud el-Majzoub, que l'État hébreu a réussi à assassiner.
Deux exemples démonstratifs qui devaient servir à l'orateur de parvenir à son objectif principal, à savoir la vidéo montrant des images de reconnaissance israéliennes du site de l'assassinat de Rafic Hariri, prises avant le drame.
Sayyed Nasrallah a précisé qu'elles avaient été prises par un avion de reconnaissance de type MK. « Quand on prend ce genre d'images, c'est généralement une introduction pour l'exécution d'une opération », a-t-il estimé.
Les images montrent les routes proches du Parlement au centre-ville de Beyrouth, de la résidence de Rafic Hariri ainsi que celle longeant le front de mer, près duquel ce dernier avait été assassiné en 2005. Elles ne sont pas datées et ne présentent pas une marque israélienne claire. D'autres images retracent également le parcours de l'ancien Premier ministre jusqu'à sa résidence à Faqra, avec une insistance particulière sur les tournants, propices à l'exécution d'un assassinat, dans la mesure où le conducteur du véhicule est censé ralentir à ce niveau. Le dignitaire chiite n'a pas manqué de relever que la commission d'enquête internationale représentée par le procureur Daniel Bellemare pourrait obtenir, si elle le désirait, le plan retraçant les activités de ces drones et leurs itinéraires « en les demandant à Israël ou à un pays ami ».
Dernier argument avancé par le secrétaire général toujours en guise de preuve, la présence, la veille de l'assassinat de Rafic Hariri, d'un autre espion, Ghassan el-Jidd, dans la localité du Saint-Georges. Le parti en avait informé les forces de l'ordre, mais l'espion avait déjà fui le pays.
Hassan Nasrallah a conclu en disant ne pas détenir de preuves « concluantes » sur une implication d'Israël dans cet assassinat, mais que ces « données » pouvaient servir à parvenir à la vérité sur le meurtre de l'ancien Premier ministre.
En réponse aux questions des journalistes, le secrétaire général a insisté sur le fait que si le TSL devait ignorer la piste israélienne, ou les indications avancées par le parti, ce serait une preuve par mille que cette instance est « politisée ». À la question de savoir pourquoi il ne soumet pas ses données au TSL, il a affirmé qu'il « n'avait malheureusement pas confiance » dans ce tribunal. Cependant, a-t-il précisé, si le gouvernement libanais charge un comité ad hoc pour vérifier ces faits, il les lui soumettra.
Prié de dire pourquoi ces données n'avaient pas été auparavant remises à la commission d'enquête, il a répondu que les images satellitaires de l'activité aérienne n'ont pu être tirées au clair et décodées que récemment. À la question d'un journaliste qui se demandait pourquoi Israël, qui avait planté ses espions depuis longtemps au Liban, n'avait pas assassiné plus tôt Rafic Hariri, il a répondu que le contexte régional et international ne s'y prêtait pas encore. Quant à la question de savoir s'il allait à l'avenir coopérer avec le TSL, Hassan Nasrallah s'est abstenu de répondre, affirmant qu'il révélera sa position au lendemain de la fête du Fitr. Et d'indiquer enfin qu'il détient encore d'autres indications relatives à ce dossier, qu'il dévoilera par la suite.
The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.
Search This Blog
Labels
Special Tribunal for Lebanon
Detention cases
Judiciary and Prison System
Enforced Disappearance
Women's rights
Kidnappings
ESC Rights
Environment
Non Palestinian refugees and Migrants
Public Freedoms
Palestinian Rights
Military Court
NGOs
Children rights
Torture
Minorities Rights
CLDH in the press
health
Human Rights Defenders
Death Penalty
Lebanese detained in Syria
disabled rights
Political rights
Displaced
LGBT
Racism
Right to life
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Archives
-
▼
2010
(4682)
-
▼
August
(384)
- Now Lebanon - Keyrouz submits proposal to abolish...
- Joumblatt pour « une distinction entre l’acte d’ac...
- Naharnet - Sadr Still Alive, Held Captive by Gadha...
- Iloubnan - Remembering the Disappeared - August 31...
- Assafir - Lebanon CLDH , Solid, Day of the Disappe...
- L'orient le Jour - Sard Case: "The Lebanese Justic...
- Daily Star - Imam Sadr and companions still alive ...
- Joumblatt pour « une distinction entre l’acte d’ac...
- Now Lebanon - Woman and her children kidnapped in ...
- Now Lebanon - As-Safir: Bourj Abi Haidar detainee...
- Iloubnan - Lebanon army chief says 10 arrested ove...
- Now Lebanon - Sadr’s son: My father is alive in Qa...
- Press Release - International Day of the Disappeared
- L'Orient le Jour - Kabalan calls Kadhafi to Shed l...
- Mirza Hasn't Yet Received Hizbullah's Answer on Be...
- Now Lebanon - Geagea says Beirut clashes target PM...
- L'Orient le jour - Vaches mortes : les trois batea...
- Naharnet - Report: 2 High-ranking Non-civilians Ar...
- August 25, 2010 - Now Lebanon - Sarkozy to report...
- August 26, 2010 - Now Lebanon - We do not acknowl...
- August 26, 2010 - L'Orient le jour - Mirza adresse...
- YaLibnan - Water Insecurity
- August 25, 2010 - Now Lebanon - STL indictment in ...
- August 25, 2010 - Now Lebanon - As-Sharq al-Awsat...
- August 24, 2010 - ILoubnan - Hezbollah data on Har...
- L'Orient le jour - Droits des Palestiniens : les K...
- L'Orient le jour - Huit vaches flottant sur l’eau,...
- Naharnet - Lebanese Suspect Arrested in Bahrain ov...
- August 25, 2010 - L'Orient le jour - STL : le Cour...
- August 25, 2010 - L'Orient le jour - SL : le Coura...
- August 25, 2010 - L'Orient le jour - SL : le Coura...
- August 25, 2010 - L'Orient le jour - Bellemare jug...
- August 25, 2010 - Naharnet - Bellemare's Office Re...
- August 25, 2010 - Naharnet - Paris Denies Sarkozy ...
- August 25, 2010 - Naharnet - Jumblat: STL Decision...
- August 24, 2010 - Naharnet - Hizbullah Sources: ST...
- August 24, 2010 - Naharnet - Report: Paris Informe...
- August 24, 2010 - Naharnet - Indictment in Hariri ...
- August 24, 2010 - Now Lebanon - Ad-Diyar: Nasrall...
- August 24, 2010 - Now Lebanon - An-Nahar: Europea...
- Now Lebanon - Ad-Diyar: Police arrest telecom emp...
- August 24, 2010 - Now Lebanon - Al-Balad: March 8 ...
- August 24, 2010 - Now Lebanon - Alain Aoun warns ...
- Iloubnan - Four women migrant worker died in three...
- August 24, 2010 - ILoubnan - Hussein: "Assassinati...
- August 24, 2010 - Daily Star - Nasrallah speech ex...
- August 24, 2010 - Daily Star - Nasrallah speech ex...
- August 24, 2010 - Daily Star - Hariri warns rhetor...
- August 24, 2010 - L'Orient le jour - Joumblatt : I...
- August 24, 2010 - L'Orient le jour - Hariri : Rien...
- August 24, 2010 - L'Orient le jour - N. Gemayel : ...
- Rights Of Domestic Workers.doc
- L'orient Le Jour - Sit-in devant la Sûreté pour ...
- Naharnet - Mount Lebanon Municipality Head Missing
- Aliwaa - Caritas Explained The Iraqi Refugee Issue
- Annahar - case of detainees in Syria
- August 23, 2010 - Naharnet - A Lot of Question Mar...
- August 23, 2010 - Assafir - STL , Hariri the cour...
- August 23, 2010 - Naharnet - Abdullah: Opposition ...
- August 24, 2010 - Naharnet - Sayyed: Hariri's Assa...
- August 23,2010 - Assafir - STL , File false witnes...
- August 23, 2010 - Naharnet - Nadim Gemayel: We Won...
- August 23, 2010 - YaLibnan - US does not rule out ...
- August 23, 2010 - YaLibnan - Hezbollah official: S...
- August 23, 2010 - YaLibnan - Gemayel : Elimination...
- August 23, 2010 - Now Lebanon - Judge to issue de...
- August 23, 2010 - Now Lebanon - Najjar will react...
- August 23, 2010 - Now Lebanon - STL might postpon...
- August 23, 2010 - Now Lebanon - Aoun seems remors...
- Now Lebanon - Lebanese public figure reportedly a...
- August 23, 2010 - Now Lebanon - Iranian officials...
- August 23, 2010 - Now Lebanon - Nadim Gemayel rej...
- August 23, 2010 - Now Lebanon - Sleiman says he d...
- August 23, 2010 - Now Lebanon - Qomati: STL has l...
- August 23, 2010 - Daily Star - Hariri tells partie...
- August 23, 2010 - Daily Star - Hizbullah 'evidence...
- August 23, 2010 - Daily Star - Aoun: STL is an 'in...
- August 21, 2010 - YaLibnan - Najjar:I will say wha...
- August 22, 2010 - YaLibnan - Hezbollah official de...
- August 22, 2010 - YaLibnan - Hezbollah Knows Harir...
- August 22, 2010 - YaLibnan - Hezbollah info may de...
- August 22, 2010 - YaLibnan - Wahab launches anothe...
- August 22, 2010 - Now Lebanon - Habib: STL reache...
- August 22, 2010 - Now Lebanon - Mouawad: STL is th...
- August 22, 2010 - Now Lebanon - Raad stresses pun...
- August 22, 2010 - Now Lebanon - Adwan: False witn...
- August 22, 2010 - Now Lebanon - Ogassapian reiter...
- August 20,2010 - annahar STL ,protection of Saudi ...
- August 20,2010 - almustaqbal STL , Court is the on...
- August 20,2010 - almustaqbal Baroud to provide the...
- August 19, 2010 - Daily Star - Hariri praises hand...
- August 19, 2010 - Daily Star - Cabinet tasks Najja...
- August 19, 2010 - L'Orient le jour - L’Arabie saou...
- August 19, 2010 - L'Orient le jour - Komaty : Nous...
- August 19, 2010 - L'Orient le jour - Après la Syri...
- August 19, 2010 - L'Orient le jour - Le gouverneme...
- August 19, 2010 - L'Orient le jour - Le cabinet pr...
- August 18,2010 - almustaqbal STL , Hezbollah the C...
- August 18,2010 - almustaqbal STL , Hezbollah the C...
- August 18,2010 - almustaqbal Mirza receives the da...
-
▼
August
(384)

No comments:
Post a Comment