The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 8, 2008

L'Orient le Jour - Fares Said about the Lebanese Detainees in Syria - February 8, 2008

Souhaid au Sérail : Le dossier des prisonniers libanais en Syrie doit être exposé devant les instances internationales

Le député Waël Bou Faour et l’ancien député Farès Souhaid se sont rendus hier au Sérail où ils ont discuté avec le Premier ministre Fouad Siniora. Sur le perron du Sérail, Farès Souaid a affirmé que le but de la réunion était de discuter « des derniers développements » ainsi que de la visite du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.
Soulignant que cette visite au Sérail s’effectuait au nom des forces du 14 Mars et qu’elle consistait à réaffirmer l’attachement de ce mouvement à l’élection du commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, à la magistrature suprême, M. Souhaid a affirmé que les discussions avaient également porté sur le retard dans les nominations des lauréats du concours de notariat. Le député a également affirmé que l’élection du président était le premier pas dans la résolution de la crise. Pour M. Souhaid, l’opposition tente de décourager le public du 14 Mars de se rendre au rassemblement du 14 février.
S’attardant d’autre part sur le dossier des prisonniers libanais en Syrie, M. Souhaid a rappelé que le gouvernement avait mis sur pied une commission qui n’est pas parvenue aux résultats escomptés. Il a également fait part de sa surprise « vis-à-vis des déclarations du secrétaire général du Hezbollah qui a affirmé qu’il n’y avait pas de prisonniers libanais en Syrie, mais bien des personnes portées disparues dans ce pays.
M. Nasrallah a également affirmé qu’il y avait aussi des Syriens disparus au Liban. (...) Nous demandons, en tant que forces du 14 Mars, de rouvrir ce dossier au sein du Conseil des ministres afin qu’il soit traité non seulement pour redynamiser la commission syro-libanaise ad hoc, mais également pour s’adresser aux instances internationales » concernées.
Farès Souhaid a indiqué qu’une délégation du 14 Mars va participer aux travaux des commissions parlementaires à Bruxelles.

No comments:

Post a Comment

Archives