The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 4, 2008

L'Orient le Jour - A Lebanese killed, another one wounded and a third one kidnapped by the Israeli Army near Ghajar - February 4, 2008

Lundi 04 février 2008 | 5:00 | Beyrouth


Un grand trouble prévaut dans la région ; le trafic de drogue semble la seule piste…

Un Libanais tué, un autre blessé et un troisième kidnappé par l’armée israélienne près de Ghajar

Un Libanais a été tué et un autre blessé hier par des tirs de l’armée israélienne près de Ghajar, le long de la ligne bleue, a-t-on appris auprès d’un responsable des services de sécurité. « Nous pensons que les deux hommes étaient impliqués dans une opération de trafic de drogue ; l’un d’eux a succombé à ses blessures », a-t-il ainsi déclaré, interrogé par l’AFP. L’autre victime a dû être opérée à l’hôpital de Marjeyoun, et « se trouve dans un état critique », a précisé un porte-parole de l’armée, assurant que les deux hommes se trouvaient du côté libanais de la frontière et qu’ils n’étaient pas armés au moment des faits. Un troisième homme a été quant à lui kidnappé par l’armée israélienne, et emmené de l’autre côté de la ligne bleue. Des informations contradictoires n’évoquent pas de rapt, mais indiquent que ce troisième homme a été lui aussi blessé.
Signalons qu’un grand trouble prévaut dans la région, que ces coups de feu ont coïncidé avec le tir de fusées éclairantes au-dessus de la zone en question et que les mouvements de troupe israéliens dans le village se sont intensifiés.
Quant à l’armée, elle a immédiatement multiplié ses patrouilles dans la région, imitée en cela par les soldats du contingent espagnol de la Finul.
Selon l’armée israélienne, des hommes armés non identifiés qui se trouvaient dans la partie libanaise du village frontalier de Ghajar ont ouvert le feu sur des soldats israéliens qui patrouillaient le long de la frontière. « Des coups de feu ont été tirés depuis Ghajar sur une unité de l’armée. Les soldats ont riposté à ces tirs, touchant un tireur », a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne, cité par l’AFP. Des sources au sein des services de sécurité israéliens ont déclaré que les tireurs pourraient être des trafiquants de drogue.
Rappelons que l’armée hébraïque a imposé un couvre-feu dans la partie israélienne du village divisé, selon ces sources, qui ont ajouté qu’il n’y a pas de blessés parmi les soldats israéliens.

Siniora
Pour sa part, le Premier ministre, Fouad Siniora, a suivi attentivement les développements le long de la ligne bleue. Il a multiplié ainsi ses contacts avec le commandement de l’armée et celui de la Finul, et il est tenu constamment informé de l’enquête menée conjointement par la troupe et la force onusienne afin de faire toute la lumière sur cet incident et de comprendre notamment pourquoi des citoyens libanais se trouvaient en pleine nuit dans cette zone. « Nous avons immédiatement entamé notre enquête », a d’ailleurs confirmé la porte-parole de la Finul, Yasmine Bouzein.
Parallèlement, Fouad Siniora est entré en contact avec la délégation libanaise à l’ONU, à qui il a demandé de prendre les mesures adéquates auprès du Conseil de sécurité, une fois l’enquête terminée.

No comments:

Post a Comment

Archives