The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 30, 2011

L'Orient le jour - Cortbawi soulève avec les avocats la crise de la magistrature, September 30, 2011

Le ministre de la Justice, Chakib Cortbawi, s’est rendu hier au siège de l’ordre des avocats, où il a rencontré la bâtonnière Amal Haddad, entourée des membres de l’ordre, d’anciens bâtonniers et des membres de la commission des retraités. « Je suis ici chez moi », a dit M. Cortbawi aux journalistes qui l’interrogeaient sur la raison de sa visite, avant d’ajouter que toutes les questions intéressant la profession ont été soulevées, et en particulier celle, cruciale, de la magistrature qui forme, avec l’ordre des avocats, un corps complémentaire.
« Nous œuvrons pour rétablir la confiance des Libanais dans leur justice et celle des juges en eux-mêmes », a-t-il dit, révélant ainsi la grave crise vécue au sein du corps de la magistrature, miné par les ingérences politiques et la vénalité.
« Cette crise ne disparaîtra pas par la langue de bois, a affirmé M. Cortbawi, même ceux qui tiennent ce genre de discours n’y croient pas. Nous coopérons à fond avec le Conseil supérieur de la magistrature et l’inspection judiciaire, et le courage moral nous commande de reconnaître l’existence d’une crise de confiance. »
« Je n’entrerai pas dans les détails », a dit le ministre, qui a souhaité que les obstacles auxquels se heurte la justice soient discutés à huis clos.
Pour M. Cortbawi, « l’heure des comptes a sonné (...) L’inspection judiciaire n’est pas une institution de pure forme, que je sache ; j’ai demandé à ses membres de passer à l’action et d’exercer leur autorité sur les juges et les fonctionnaires. S’il n’y a pas une véritable inspection judiciaire, nous ne pourrons rien faire », a insisté le ministre de la Justice.
Sur un autre plan, M. Cortbawi a annoncé que le Conseil supérieur de la magistrature aura « bientôt » un nouveau président et que le résultat du concours pour la nomination de nouveaux greffiers et auxiliaires de justice pourrait être annoncé à l’issue du prochain Conseil des ministres.
Enfin, M. Cortbawi s’est prononcé en faveur d’une augmentation des heures de travail des magistrats.


No comments:

Post a Comment

Archives