The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 24, 2011

L'Orient le jour - Les députés du Futur persistent et signent : le Liban ne peut se dérober à ses obligations envers le TSL, September 24, 2011

Les députés et forces du 14 Mars sont revenus à la charge pour mettre en garde contre toute tentative du gouvernement de se dérober aux engagements internationaux du Liban, notamment en matière de financement du TSL.
« Un certain camp politique entend traiter beaucoup d’autres dossiers comme il l’a fait avec celui de l’électricité, notamment celui du financement du tribuna. » C’est ce qu’a affirmé hier le député du bloc du Futur, Ammar Houry, dans un entretien à Radio Liban libre. « Cependant, a-t-il ajouté, les Libanais ne permettront pas à ce camp de mettre le pays dans une situation d’affrontement avec la communauté internationale. Ils ne toléreront pas non plus que des sanctions soient imposées au Liban. »
De son côté, le député Ahmad Fatfat a insisté sur le fait que l’État libanais s’est engagé auprès du TSL, « ce qui signifie que pour l’instant, le Parlement n’a aucun rôle, puisque ce dossier est du ressort du gouvernement ».
Et le député de préciser qu’« en cas de nécessité, le président du Parlement Nabih Berry ne peut s’y opposer ». « Certains ont des intentions cachées sur la question du TSL (...), a également déclaré M. Fatfat. Mais il revient au Premier ministre de démontrer ce qu’il s’est engagé à faire à propos du financement. »
Par ailleurs, dans son communiqué hebdomadaire, le Parti national libéral a indiqué qu’il « s’attend désormais à une mise en application des engagements du Liban relatifs à ses devoirs envers le TSL, notamment après le discours du chef de l’État à l’ONU qui a réitéré l’attachement du Liban à la légalité internationale, y compris aux décisions relatives au tribunal ».
Le communiqué souligne avec pertinence que la concomitance du fait que le Liban préside le Conseil de sécurité ce mois-ci et l’échéance du paiement au tribunal « place le Liban dans une situation extrêmement délicate, sa crédibilité en tant qu’État étant sérieusement en jeu ».
Évoquant par ailleurs la question de la loi électorale, le PNL a estimé que « quelle que soit la loi électorale, elle ne pourra porter ses fruits à l’ombre de l’omniprésence des armes (entendre du Hezbollah) », soulignant que les résultats seront, du fait du poids de ces armes, « contraires aux aspirations des gens ». Quant au système proportionnel qui est proposé, « il n’est pas applicable à la réalité libanaise », affirme le PNL.


No comments:

Post a Comment

Archives