The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 29, 2011

L'Orient le jour - Pour le 14 Mars, le TSL est la pierre angulaire sur laquelle reposent la paix civile et le projet d’un État viable, September 29, 2011

Le secrétariat général du 14 Mars, réuni hier à Achrafieh. Photo Michel Sayegh
Le secrétariat général du 14 Mars, réuni hier à Achrafieh. Photo Michel Sayegh

Le secrétariat général des forces du 14 Mars a renouvelé hier son appel au Premier ministre Nagib Mikati et à l’ensemble des responsables à respecter concrètement les résolutions internationales, notamment vis-à-vis du financement du Tribunal spécial pour le Liban.
Le secrétariat a tenu sa réunion hebdomadaire à Achrafieh en présence du député Ammar Houry, des anciens députés Farès Souhaid, Élias Atallah et Moustapha Allouche, et de MM. Eddy Abillamaa, Youssef Doueihy, Vatcheh Nourbatlian, Élias Abou Assi, Hrair Hovivian, Nawfal Daou et Nadim Abdel Samad.
Le secrétariat a évoqué les visites des responsables libanais à Washington et New York, notamment celle du Premier ministre Nagib Mikati « qui se bat pour gagner une légitimité internationale pour son gouvernement en s’engageant verbalement à respecter les résolutions internationales ».
S’adressant à ces responsables, le secrétariat général du 14 Mars a rappelé que « le Tribunal spécial pour le Liban est la pierre angulaire sur laquelle reposent la paix civile et l’édification d’un État viable sur base de l’application de la loi à tous, pas seulement aux civils mais aussi à ceux qui prétendent qu’ils sont forts parce qu’ils possèdent des armes ».
Le secrétariat a également rappelé que « le gouvernement présidé par Nagib Mikati comprend des ministres du Hezbollah, parti dont certains membres sont accusés jusqu’à présent d’avoir commis les assassinats dont nous avons été témoins au Liban ». « Il vaudrait mieux que le Premier ministre Mikati s’engage également à remettre à la justice internationale les accusés dont les noms et les photos ont été rendus publics par les médias », note le communiqué du 14 Mars.
Autre rappel formulé par le 14 Mars aux responsables, celui de « respecter intégralement les résolutions internationales, surtout la 1701 et la 1757, notamment en ce qui concerne le financement du Tribunal international, et ce à travers une décision explicite issue du Conseil des ministres ».
Le secrétariat a enfin mis l’accent sur « la nécessité de ne pas transformer les marchés financiers, économiques et bancaires du Liban en poumon financier du régime syrien, qui se livre aux actes les plus atroces de répression, de terrorisme, de torture et d’assassinats contre un peuple dont le seul crime est de vouloir vivre ».
Le secrétariat général a par ailleurs répondu à des propos tenus hier par Mahmoud Comaty, l’un des responsables du Hezbollah, qui avait affirmé hier dans le cadre d’un meeting à Aramta (Liban-Sud) que « les armes du Hezbollah constituent une nécessité pour la protection et la préservation de la coexistence ». « Ces armes sont illégales, illégitimes et ne font pas l’objet d’un consensus. Elles constituent la raison essentielle pour laquelle la loi n’est pas appliquée, et représentent un facteur qui peut exploser à n’importe quel moment à la face des Libanais, comme le prouvent les événements du 7 mai 2008 et l’incident des chemises noires, qui a garanti les résultats du coup d’État contre la majorité parlementaire » en janvier dernier, ajoute le communiqué du 14 Mars.

Soutien à la démarche palestinienne
Le secrétariat général a par ailleurs salué la démarche « historique et audacieuse » de l’OLP à l’ONU, réclamant une résolution du Conseil de sécurité qui reconnaîtrait l’édification de l’État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. Le 14 Mars a estimé que cette démarche constitue « un tournant fondamental dans la vie de la région, dans la mesure où elle donne un signal clair en faveur du coup d’envoi du printemps palestinien, corollaire du printemps arabe ».
Le secrétariat général a en outre renouvelé son attachement à l’accord de Taëf, « lequel considère que l’État doit posséder le monopole de la décision politique, administrative, économique, sécuritaire et militaire dans le pays ». Le secrétariat a mis en garde contre « la violation persistante de ce fondement souverainiste, qui n’est pas sans se répercuter sur la convivialité et sa pérennité ». Il a enfin rendu hommage aux positions exprimées samedi par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui « reflètent des convictions unanimes fondamentales propres aux forces du 14 Mars ».




No comments:

Post a Comment

Archives