The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 8, 2011

L'orient Le Jour - Affaire Fayez Karam : l’opposition attend les réactions du Hezbollah - September 08, 2011

Le chef du Courant patriotique libre Michel Aoun a été parmi les premiers à réagir mercredi au verdict du tribunal militaire contre le général Fayez Karam, dont il a remis en doute la légitimité. Hier, les réactions se sont succédé du côté du 14 Mars, notamment le courant du Futur.
D’abord, le député du bloc du Futur Khaled Zahraman a estimé que le verdict prononcé contre l’ancien cadre du CPL, pour intelligence avec Israël, « confirme l’accusation de collaboration avec l’ennemi, ce qui doit avoir pour conséquence un verdict beaucoup plus sévère que celui qui a été rendu ». Le parlementaire a en outre écarté toute implication des services de renseignements des Forces de sécurité intérieure dans le procès. « Le verdict du tribunal s’est basé sur les propos du juge d’instruction, non sur l’enquête préliminaire devant les services de renseignements. D’ailleurs, le transfert de l’enquête préliminaire aux mains du juge d’instruction a ôté toute compétence aux FSI », a-t-il dit.
En réponse aux parties qui estiment que les aveux de M. Karam lui ont été arrachés par « la force ou les drogues », le député Zahraman a rappelé « la possibilité de s’opposer à l’enquête devant le juge d’instruction. D’ailleurs, le général Karam a lui-même signé le rapport de l’enquête devant ce dernier en présence de ses avocats ». Et de conclure, en référence aux représentants du CPL : « Ceux qui ont dénoncé le tribunal ont choisi finalement de se pourvoir en cassation contre son jugement. »
Sur ce point, le député du bloc du Futur Riad Rahhal s’est attardé sur « l’attaque menée par les députés du bloc du Changement et de la Réforme contre le pouvoir judiciaire ». Cette attaque viserait en fait à « mettre la pression sur l’opinion publique pour aboutir à un jugement en cassation qui acquitterait M. Karam et les innocenterait eux-mêmes ». Le député a rappelé en effet que « le général Karam était le bras droit du général Aoun lors de son exil en France. Tous ses contacts avec l’ennemi israélien se seraient donc passés sans que M. Aoun en ait la moindre connaissance ? »
De son côté, le Bloc national a également relevé la « disparité entre le crime dont le général Karam a été inculpé, et la sanction qui l’a frappé », et qui est « visiblement atténuée par rapport à ce que prévoit le code pénal. (Toutefois), si le général Karam est innocent, il faut le libérer ». Le Bloc national a estimé que « ce verdict mitigé est peu convaincant, et semble politisé pour beaucoup de Libanais ». En même temps, le bloc a mis l’accent sur « le silence du Hezbollah qui a choisi de ne pas commenter le verdict, alors que c’est lui qui a l’habitude de lancer des accusations de collaboration avec l’ennemi à droite et à gauche contre toute personne qui s’oppose à ses points de vue, comme si la collaboration incarnait désormais un point de vue ».
C’est dans ce contexte que le député du bloc parlementaire du Futur Kazem Kheir a appelé le Hezbollah à « prendre une position claire à l’égard du verdict contre le général Fayez Karam ».
En revanche, le ministre du Tourisme Fadi Abboud a assuré que « pour le général Fayez Karam, rien n’est encore fini, et la position du Hezbollah sur l’affaire est sérieuse ». Il a insisté dans ce cadre sur le fait que « toutes nos alliances sont sincères (...) et nous n’avons des problèmes avec aucun de nos alliés ». 

No comments:

Post a Comment

Archives