The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 22, 2011

L'Orient le jour - Sleiman à New York : Le Liban est engagé au respect de la 1701 et du TSL, September 22, 2011


Le président Sleiman, hier, à l’ONU. Photo Dalati et Nohra
Le président Sleiman, hier, à l’ONU. Photo Dalati et Nohra

Le chef de l’État Michel Sleiman a prononcé hier l’allocution du Liban au siège de l’ONU à New York. Il y a mis l’accent sur les constantes libanaises, l’attachement à l’initiative de paix arabe, la nécessité d’un règlement équitable du conflit régional, l’importance de la reconnaissance d’un État palestinien et le droit du Liban à exploiter ses richesses naturelles, notamment le gaz et l’or noir enfouis dans sa zone maritime.
Le Liban « soutiendra les efforts » des Palestiniens « visant à obtenir la reconnaissance de l’État de Palestine et son admission comme membre à part entière des Nations unies », a déclaré M. Sleiman dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU.
Le président a en outre réitéré l’engagement du Liban à l’application des résolutions onusiennes, notamment celle relative au Tribunal international pour le Liban (TSL) chargé d’enquêter sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. M. Sleiman a aussi réaffirmé également l’engagement du Liban à l’application de la résolution 1701 et à la protection des soldats de la Finul. Il a également plaidé pour la poursuite des efforts visant à inciter Israël à se conformer à la 1701 et à cesser ses violations du territoire et de l’espace aérien libanais, précisant que le Liban se réserve toujours le droit de libérer et de récupérer les terrains encore sous occupation israélienne à Chebaa, Kfarchouba et Ghajar « par tous les moyens légitimes ».
M. Sleiman a, par ailleurs, annoncé la reconnaissance par le Liban du Conseil national de transition (CNT) en Libye, exhortant les responsables libyens à élucider le sort de l’imam Moussa Sadr et de ses compagnons disparus lors d’une visite à Tripoli en 1978.
Le président Sleiman a été le huitième à prendre la parole à la tribune de l’Assemblée générale, mercredi, après le Brésil, les États-Unis, le Qatar, le Mexique, la Russie, la France et l’Argentine.


No comments:

Post a Comment

Archives