The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 29, 2011

L'Orient le jour - Trois Syriens kidnappés puis relâchés par des hommes armés, October 29, 2011

Alors que la polémique se poursuit autour de la disparition de personnalités et d’opposants syriens au Liban, notamment Chibli Ayssami et les frères Jassem, un nouveau rapt a été rapporté dans la région de Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Les trois personnes portées disparues depuis mercredi dernier – Yassine et Moustapha Sahn, ainsi que Issa Saleh – ont été relâchées hier soir sur la route de l’aéroport avec une quatrième personne qui avait été également kidnappée la veille.
Les deux frères Sahn et leur ami Issa auraient été enlevés par un groupe armé. D’après le témoignage d’un voisin, trois véhicules 4x4 aux vitres fumées sans plaque d’immatriculation et un minibus se sont arrêtés devant le domicile des Sahn. Des hommes armés en sont sortis et se sont dirigés vers l’appartement qu’occupaient les victimes qu’ils ont ramenées avec eux les poussant à l’intérieur des véhicules qui attendaient.
En rentrant chez lui, Idriss Sahn, frère de Yassine et Moustapha, a retrouvé un papier sur lequel il était indiqué que ses frères et leur ami se trouvaient aux mains du Hezbollah. Idriss, qui assure que ses frères et Issa Saleh ne se mêlaient pas de politique et qu’ils n’étaient aucunement actifs au sein de l’opposition syrienne, s’est immédiatement rendu chez des responsables du parti chiite, qui ont formellement démenti avoir un lien quelconque avec l’affaire. Des membres du Hezbollah se sont d’ailleurs rendus chez lui pour inspecter les lieux. Alertées, les forces de l’ordre ont ouvert une enquête.
Interrogée par L’Orient-Le Jour, une source sécuritaire a affirmé que les circonstances du rapt sont encore méconnues, soulignant toutefois que les trois personnes ont été relâchées hier soir et sont actuellement interrogées par les services de sécurité.
Rappelons que les frères Jassem avaient été kidnappés il y a quelques mois par une partie inconnue, leurs parents ayant été contraints à renoncer aux poursuites après que des pressions eurent été exercées sur eux, selon les dires de leur avocat.
Chibli Assaymi, l’un des fondateurs du parti Baas, a également disparu au Chouf dans des circonstances étranges alors qu’il venait des États-Unis pour une courte visite à sa famille.


No comments:

Post a Comment

Archives