The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 29, 2011

L'Orient le jour - Le BN qualifie d’illogiques les justifications officielles du rapt d’opposants syriens, October 29, 2011

Le comité exécutif du Bloc national a dénoncé hier dans un communiqué l’attitude officielle à l’égard de la disparition d’opposants syriens sur le territoire libanais et les récents incidents qui ont eu lieu à Tarchiche et à Lassa.
« Ce qui s’est passé lors de la dernière réunion de la commission parlementaire des Droits de l’homme est étonnant, surtout que les justifications officielles qui ont été données à propos de ces incidents ne relèvent d’aucune logique », note le communiqué dans lequel les membres du comité se demandent comment on peut « renoncer à une action civile engagée dans une affaire de rapt aussi claire ».
Et le texte de préciser qu’il ne s’agit pas là d’une affaire judiciaire normale ou d’un dossier politique comme certains le prétendent. « C’est une question de principe qui concerne les libertés publiques et les droits de l’homme », poursuit le communiqué qui en appelle au ministre de la Justice, le priant de « prendre une position ferme à l’égard de cette affaire dangereuse ».
Le communiqué précise par ailleurs que les incidents qui se sont succédé sur la scène libanaise depuis la poursuite des installations télécoms du Hezbollah, jusqu’aux menaces d’un nouveau 7 mai, en passant par les incidents qui ont eu lieu dans la banlieue sud tels que les mouvements de protestation suite au démantèlement par les forces de l’ordre des empiètements sur des biens-fonds à Lassa, « autant de manifestations qui sont toutes liées les unes aux autres et qui s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie et d’une position idéologique planifiée par le Hezbollah », relève le texte.
Le BN souligne en outre que la poursuite de la détention d’armes par le parti chiite l’habilite à contrôler plusieurs aspects de la vie quotidienne. « C’est ce qui va conduire à l’avenir à une discorde », conclut le communiqué.


No comments:

Post a Comment

Archives