The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 24, 2011

L'Orient le jour - Il a gravé son nom dans notre mémoire nationale, October 24, 2011

Par Ibrahim NAJJAR | lundi, octobre 24, 2011

La nouvelle du décès d’Antonio Cassese, dans sa ville natale, Florence, à l’âge de 74 ans, n’a pas manqué d’attrister ceux qui ont connu ce grand homme. L’humanité, la bienveillance, l’ouverture d’esprit autant que la rigueur juridique du disparu ont caractérisé le juriste, spécialiste de droit pénal international et le militant en faveur des droits de l’homme. Les critiques qui lui furent parfois adressées émanaient de personnes qui en ignoraient probablement la rectitude, la culture et la finesse d’esprit.
Indépendant d’esprit, respectueux des spécificités de la justice nationale, libanaise en particulier, ce professeur, juge expérimenté rompu à la pratique des tribunaux internationaux, conférencier et communiquant, a constamment tenu à témoigner en faveur du juste, de l’équitable, avec un immense respect du débat contradictoire. En lisant ses avis et décisions, on constate à quel point ses interventions fouillées et documentées, sans artifice ni excès, peuvent plaider pour son engagement en faveur de l’éminente dignité de la personne et de la justice.
Il sera difficile d’imiter le président Cassese. Il sera impérieux d’inspirer la confiance dans le TSL. La sagesse est sœur de l’équité ; et au cœur de la justice. Pour avoir incarné et pratiqué ce besoin, Antonio Cassese a gravé son nom dans notre mémoire nationale.

Ibrahim NAJJAR
Ancien ministre de la Justice

No comments:

Post a Comment

Archives