The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 7, 2011

L'orient Le Jour - Le fonctionnement du TSL au cœur d’une table ronde à l’ordre des avocats - September 07, 2011

Une table ronde s’est tenue hier à l’ordre des avocats de Beyrouth sur le thème des droits de la défense et des droits des personnes lésées au Tribunal spécial pour le Liban (TSL). Cette table ronde a été organisée par divers services du TSL conjointement avec les ordres des avocats de Beyrouth et de Tripoli.
Prenant la parole, la bâtonnière de Beyrouth, Amal Haddad, a indiqué que « ce qui est mis en exergue avec la création du TSL, c’est l’idée d’une universalité des droits, qui ne serait plus un simple vœu pieux mais une obligation pour quiconque croit vraiment à l’unité de l’espèce humaine ». « Les droits de la défense ont inauguré, et continuent d’inaugurer, toutes les Constitutions jurisprudentielles relatives aux principes généraux du droit », a-t-elle ajouté, mettant l’accent sur la présomption d’innocence et la nécessité d’informer les inculpés de leurs droits et des rouages du tribunal dans la langue qu’ils maîtrisent.
Le bâtonnier de Tripoli, Bassam Dayé, a pour sa part mis l’accent sur le rôle joué par le bureau de la défense au sein du TSL, soulignant la nécessité d’appliquer les normes internationales de la justice.
Le chef du bureau de la défense au sein du TSL, François Roux, a rappelé que cette table ronde est la seconde organisée au Liban. La première s’était tenue en juin dernier à Tripoli. 

No comments:

Post a Comment

Archives