The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 18, 2011

Iloubnan - L'ONU appelle le Liban à protéger les travailleurs domestiques, October 18, 2011



Crédit photo: AFP
La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines de l'esclavage, Gulnara Shahinian, a exhorté lundi les autorités libanaises à introduire une législation pour protéger les quelques 200.000 travailleurs domestiques menacés de servitude. Selon elle, ces travailleurs sont parfois soumis à un contrôle et une dépendance absolue vis-à-vis de leurs employeurs ce qui ouvre le voie à une exploitation physique et psychologique et à des abus sexuels.
« Des travailleurs domestiques immigrés au Liban, dont la majorité sont des femmes, n'ont pas de statut légal ce qui les rend très vulnérables à la servitude domestique. Le travailleur domestique migrant est tenu de vivre au domicile de son employeur, est exposé à des discriminations de nature raciste ou sexiste et est privé de protection légale qui protège ses droits, » a déclaré Mme Shahinian au terme de sa première visite au Liban. « J'ai rencontré des femmes qui ont été forcées de travailler pendant de longues heures sans rémunération et sans contrat de travail valide, qui ont été victimes d'abus physiques et sexuels et harcelées sur le plan moral par des insultes et des humiliations, » a-t-elle poursuivi.

Plusieurs ONG dont Human Rights Watch ont déjà publié des rapports alertant sur la situation des domestiques au Liban. En 2008, l'organisation de défense des droits de l'Homme affirmait ainsi que des employés de maison étrangers mouraient chaque semaine au Liban notamment en se suicidant pour échapper aux mauvais traitements infligés par leurs employeurs.

La Rapporteuse spéciale de l'ONU a instamment demandé aux autorités libanaises de garantir que les travailleurs domestiques obtiennent une protection légale, qu'un accès à la justice leurs soit accordé immédiatement et que les employeurs soient mis au courant de leurs obligations lors du recrutement des travailleurs domestiques.

Dans un récent rapport sur le Liban, l'Union européenne avait souligné que l'adoption en 2009 d'un décret visant à mieux réglementer les agences de recrutement et d'un contrat standard pour les travailleurs domestiques migrants. "Il est primordial aujourd'hui que ces nouvelles réglementations soient correctement mises en application," indiquait l'UE dans ce rapport.

Mme Shahinian a pour sa part noté que le gouvernement a pris des mesures positives telles que l'établissement d'une ligne téléphonique pour des travailleurs domestiques en détresse. Un comité de pilotage national a été établi pour s'occuper de la situation des travailleurs domestiques. Ce comité a effectivement réussi à développer un contrat de travail standardisé et unique et il a formulé une proposition de loi qui régule le travail domestique immigré, a-t-elle souligné. Mais « Cette loi est à l'étude depuis trois ans et il est désormais temps que le gouvernement en fasse une priorité. La loi doit prendre en compte les obligations de l'employeur et de l'employé. Elle doit également garantir de façon explicite que les travailleurs domestiques puissent garder leurs passeports, bénéficier de la liberté de mouvement, avoir un jour de repos hebdomadaire, un logis et un salaire décents, » a affirmé Mme Shahinian.

« Avec le régime des visas actuel, un travailleur domestique immigré est en infraction avec la loi à partir du moment où celui-ci ou celle-ci quitte son employeur, » a rappelé l'experte internationale en droits de l'homme en ajoutant que les travailleurs domestiques immigrés apportent une contribution indispensable à la société libanaise et permettent à de nombreuses femmes de faire carrière à l'extérieur du domicile.

No comments:

Post a Comment

Archives