The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 24, 2012

L'orient le jour - Charbel reçoit les familles des otages, August 24 2012

Le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, s’est entretenu hier, pour la première fois, avec les familles des onze otages libanais, enlevés il y a plus de trois mois en Syrie. La réunion s’est tenue en présence du directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, et de cheikh Abbas Zgheib, chargé par le Conseil supérieur chiite de suivre le dossier.
M. Charbel a indiqué que « les négociations entre le Liban et la Turquie se passent loin des regards des caméras ». « Le gouvernement libanais n’a, à aucun moment, laissé tomber les otages, mais je ne blâme pas leurs familles qui n’ont jamais été informées de cela », a-t-il poursuivi. « Dès le début, je m’étais rendu à Ankara avec le Premier ministre, Nagib Mikati, et le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, et nous nous étions entretenus avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu ainsi qu’avec des responsables de sécurité turcs », a-t-il dit. « Hier également, nous avons rencontré les responsables turcs ; un officier de liaison a été nommé et je suis optimiste quand à la prochaine libération des otages », a-t-il estimé. « Et ce n’est pas l’enlèvement de Turcs ou de Syriens qui pousse l’État libanais à travailler pour la libération des otages en Syrie ; il s’est attelé à la tâche depuis trois mois », a-t-il encore martelé.
M. Charbel, qui a été bruyamment apostrophé par une mère d’otage, Hajjé Hayat, qui a exprimé son scepticisme, a également souligné qu’il « ne mentira jamais aux familles des otages au cas où il arriverait à une impasse », notant que « le député Okab Sakr œuvre également à la libération des otages », sans pour autant donner de plus amples précisions.
À la question de savoir si les onze otages sont toujours en bonne santé, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il « est satisfait et optimiste », souhaitant que « cette deuxième réunion avec les Turcs porte ses fruits ». « Je veux simplement savoir ce que demande Abou Ibrahim, veut-il une rançon ou est-il un terroriste », s’est-il-demandé.
M. Charbel a noté que « parfois les prises d’otages prennent des années mais cela ne veut pas dire que c’est la faute à l’État si l’on ne parvient pas à leur libération ». « Aucun Libanais ne restera pris en otage dans un pays étranger. Il relève de notre responsabilité de le libérer », a-t-il souligné en conclusion.


http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/774674/Charbel_recoit_les_familles_des_otages.html

No comments:

Post a Comment

Archives