The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 3, 2011

L'orient Le Jour - Sayegh aux organisations d’handicapés : Nous sommes une seule équipe - June 03, 2011

SOCIAL Une conférence de presse a été tenue hier au ministère des Affaires sociales sur fond de réunion de la Cour des comptes pour décider du budget alloué aux organisations d'handicapés.


En présence de représentants de 72 organisations d'assistance aux personnes handicapées, le ministre sortant des Affaires sociales Sélim Sayegh a tenu hier une conférence de presse pour traiter du problème du budget alloué à ces organisations : ce budget avait été réduit par une décision de la Cour des comptes, qui consistait à couper les aides qui correspondent aux soixante jours de vacances d'été - ces aides étant journalières. Le ministre a rappelé hier qu'après le tollé causé par cette décision, une lettre signée conjointement par les organisations et par lui-même a été envoyée à la Cour des comptes pour une révision de cette décision. La réunion et la conférence de presse d'hier coïncidaient avec la réunion de la Cour des comptes pour débattre de cette affaire, une réunion qui s'est soldée par une réponse positive à la requête faite par le ministre et les organisations, suivant des modalités de surveillance suggérées par M. Sayegh.
Cette affaire de réduction de budget avait, rappelons-le, causé le mécontentement de 49 organisations qui ont récemment tenu une conférence de presse pour s'en plaindre, dans une lettre ouverte au président de la République. M. Sayegh a précisé hier à L'Orient-Le Jour que sa conférence de presse n'était pas destinée à répondre à ces critiques qui l'avaient alors visé, mais à prouver « que le ministère veut organiser le secteur d'un commun accord avec les organisations, afin de faire face à l'étape suivante ». « Nous sommes une seule équipe dont la mission est d'offrir le meilleur service possible aux personnes handicapées, sans tenir compte des parasitages », a-t-il déclaré aux organisations lors de sa conférence de presse hier.
« Ma politique a été de mettre en place, en partenariat avec les institutions, un nouvel ensemble de règlements pour la prise en charge de tout le secteur social, sur base duquel seront désormais conçus les contrats entre le ministère et ses partenaires, a-t-il expliqué à L'Orient-Le Jour. Nous avons déjà réussi à définir des critères institutionnels, pour l'accréditation des organisations notamment. » Il a précisé que les réunions sont continuelles avec toutes les associations. « Le ministère a pris le parti des associations en demandant à la Cour des comptes d'assouplir sa décision de supprimer le paiement des jours de vacances, a-t-il dit. Il faut savoir que le ministère n'est nullement responsable de cette décision, mais qu'il a été obligé d'en tenir compte dans les contrats qu'il a envoyés récemment aux institutions pour pouvoir débourser le budget de 2011. Une rectification sera faite au cas où la Cour des comptes modifie sa décision. »
La première décision de la Cour des comptes avait en effet affecté le budget de certaines associations d'une réduction allant jusqu'à 16 %. Le ministre Sayegh précise que le budget annuel consacré par le ministère aux organisations est de l'ordre de 35 milliards de livres libanaises.

No comments:

Post a Comment

Archives